Immobilier à Paris : le prix du m2 repasse sous 10 000 euros

Photo d'illustration. Des immeubles parisiens. GAIMARD / Pixabay
C'est le réseau d'agences Century 21 qui souligne ce passage sous ce chiffre symbolique, mais la tendance à la baisse semble fragile.
Ce jour, le réseau d’agences immobilières Century 21 indique par communiqué que le prix moyen du mètre carré à Paris est en baisse de 5,7% depuis le début de cette année.
Dans le détail, le mètre carré affichait en moyenne 9 758 euros au mois de septembre dernier, contre 10 348 euros au 1er janvier 2022 et 10 768 euros le m2 au mois de septembre 2021. En résumé, une baisse de 1 000 euros par mètre carré en une année.
Un seuil symbolique pas atteint depuis 2019
Le réseau avance encore que le nombre de transactions à Paris montre un recul de 2,3% et le prix moyen au mètre carré de 5,7% quant à lui.
Dans son communiqué, Century 21 affirme encore que “les délais de vente n’ont jamais été aussi longs à Paris. En un an, ils se sont allongés de 15 jours pour atteindre 96 jours en moyenne en septembre 2022”.
“Un réajustement des prix”
Le réseau note également que “De confinements en départs vers la banlieue ou la province, l’équilibre offre/demande s’est modifié favorisant un réajustement des prix”. Et puis, les acheteurs semblent prendre leur temps, anticipant une baisse du marché.
Le sursaut d’attractivité des grandes métropoles en régions et des villes moyennes a un effet sur la demande dans la capitale. Il faut savoir que Paris perd régulièrement des habitants depuis environ 10 ans, la pandémie de Covid n’étant donc pas le seul responsable de cette “hémorragie”.
Vers une nouvelle hausse ?
À Libération, Charles Marinakis qui est à la tête de Century 21 a expliqué que si d’un côté “avec le Covid, le marché parisien a perdu sa dimension internationale, il est devenu franco-français”, de l’autre cette situation de devrait pas perdure : “Les investisseurs de la zone dollars sont en train de revenir car on est quasiment à la parité euro-dollar”. De fait, il prévoit un retour du prix du mètre carré au-dessus de la barre des 10 000 euros “dans les 18 mois”.
Autre point en faveur d’une hausse prochaine ? Les notaires du Grand Paris enregistraient très récemment une augmentation du volume de ventes, de 5% sur la période mai à juillet. Et ils indiquaient, dans leur note : “Au total, et dans une perspective plus longue, le niveau d’activité reste très soutenu, 18% au-dessus de la période mai-juillet de ces 10 dernières années”.