Image d'illustration . © Pixabay / Public Domain

Immobilier : il faudrait investir à Rennes cette année

Le site Explorimmo dresse son classement annuel des villes les plus intéressantes pour investir. Rennes arrive en première place et devance Bordeaux.

Il était une fois dans l’ouest ! Si vous souhaitez investir dans l’immobilier cette année, c’est vers Rennes qu’il faudrait se tourne selon la 6ème édition du palmarès annuel des sites Explorimmo et Explorimmoneuf. Les sites ont établi un classement des villes les plus intéressantes en matière d’investissement immobilier, selon une série de critères variés.

Top 10 des villes où investir dans l’immobilier en 2017

Le classement est quelque peu bousculé cette année alors que Rennes rafle à Bordeaux la première place des villes où investir. Sur la troisième marche du podium on retrouve Montpellier, suivit de Nantes, Lyon, Lilles qui fait son grand retour dans le classement, Strasbourg, Nîmes, Grenoble et Toulouse qui se voit dégringoler de la première à la 10ème place.

Le classement des deux sites spécialisés se base sur un ensemble d’indicateurs économiques et immobiliers. Rentrent ainsi en compte l’évolution démographique de la ville, le niveau de l’emploi, le nombre d’étudiants et l’attractivité universitaire, ainsi que la fiscalité locale (taxe foncière), le prix de l’immobilier, ancien et neuf, le prix des loyers, les logements vacants ou encore le niveau moyen des crédits.

Rennes en tête de classement

Cette années, Rennes fait valoir ses atouts. La ville bretonne bénéficie d’une population qui continue d’augmenter et attire de nombreux étudiants, en plus de séduire entreprises et salariés. La demande locative est forte dans l’ensemble de la ville et les prix relativement resistants, autour 2.500 euros le mètre carré selon les notaires, de quoi offrir un bon rendement à la location. Sans oublier une taxe foncière parmi les plus basses du classement.

De nombreux projets portent également la ville, comme son nouveau quartier d’affaires et le projet d’aménagement du centre-ville vers le sud EuroRennes. Elle ouvrira aussi une deuxième ligne de métro d’ici 2020 et sera reliée en train à Paris par une Ligne Grande Vitesse en juillet qui devrait faire passer le temps de trajet à 1h30 et dynamiser la ville. Autant de critères qui lui valent la première place des villes où investir.