Menu
Les News Eco .frLes News Eco .fr
Navigation : 
  • Economie
  • Bourse
  • France
  • Politique
  • Tech & web
  • International
En ce moment : 
  • Brexit
  • Banque
  • Apple
  • Google
  • Facebook
  • COP21

Immobilier : vendre un bien pour acquérir une superficie plus grande

Economie > Immobilier : vendre un bien pour acquérir une superficie plus grande
Par Nathalie Balbin,  publié le 24 mai 2016 à 13h12.
 3 minutes
Economie

Depuis le début 2016, le marché de l’immobilier est très attractif grâce à des taux d’emprunts qui sont parfois en dessous des 2%. C’est donc le moment pour les consommateurs de vendre leur logement pour se diriger vers une superficie plus conséquente.

C’est le moment propice pour revendre un bien immobilier

Les propriétaires d’un logement auront l’occasion d’obtenir un bon prix, le montant pourrait même couvrir une nouvelle acquisition, mais elle aura la particularité de mettre en avant plusieurs m² supplémentaires. Les établissements bancaires ont commencé une bataille sans merci depuis le début de l’année pour combler les attentes du marché. Si certains doivent posséder un profil spécifique pour bénéficier des taux attractifs, les secondo-accedants sont dans un contexte très favorable. Ces derniers ont la particularité de mettre sur le tapis un apport solide, ils accèdent ainsi à des conditions de financement encore plus importantes.

Des taux parfois très attractifs autour de 1.75%

Il est tout à fait envisageable d’acheter un logement plus grand en bénéficiant de la même mensualité. Cette situation est favorisée par la baisse des taux d’emprunt, ils apportent de ce fait une capacité financière plus confortable. Selon une étude réalisée par le spécialiste Vous Financier, les ressources financières ont largement évolué en quelques années, elles sont passées de 151 000 euros à 207 000 euros. Cette tendance est expliquée par une différence très nette des taux, ils étaient de l’ordre de 5% en 2008, mais quelques années plus tard, ils sont en dessous du seuil des 2% chez certains établissements bancaires. En effet, en optant pour un endettement sur 25 années, c’est un taux de 1.75% qui sera en vigueur.

Les clients devenus propriétaires avant 2009 seront les mieux lotis

Aujourd’hui, tous les secondo-accedants ne sont pas concernés par ce contexte favorable. Ceux qui ont acquis un bien immobilier avant 2009 auront accès à une baisse réelle des coûts. Il est donc intéressant de penser à vendre ce logement pour acquérir une superficie plus grande sans pour autant être impacté par une dépense supplémentaire. Dans certains cas de figure, le montant obtenu permet de couvrir une bonne partie des frais sans amputer le budget familial.

Le marché de l’immobilier connait une bonne reprise depuis quelques mois notamment grâce à cette baisse. Plusieurs départements sont concernés par cette nouvelle tendance, c’est surtout le cas en Île-de-France où la progression des transactions est de 19% sur une seule année. Ce domaine avait été impacté par la hausse des taux et la baisse des acquisitions.

Dans Economie

14h51
Plus 35 % pour la taxe foncière en dix ans
15h46
Michelin va fermer définitivement son site de La Roche-sur-Yon
12h31
Loi alimentation (Egalim) : Des PME tirent la sonnette d’alarme face aux baisses des ventes
13h30
Mariages en baisse : La société Pronuptia placée en liquidation judiciaire
16h29
Fournitures scolaires : Cette année, le prix du panier moyen par enfant s’élève à 206 €
16h05
Grande distribution : L’ UFC-Que Choisir dénonce les marges excessives des hypermarchés sur les produits bio
14h17
La sécheresse fait bondir le prix des fruits et légumes
17h01
Économie : L’UFC Que Choisir relance son opération d’achat groupé “gaz et électricité”
14h50
Les Français épargnent toujours autant
16h54
Consommation : Les Français mangent moins de biscuits
  • Mentions légales
  • Configuration des cookies
© 2019 - Tous droits réservés sur les contenus du site Les News Eco .fr - ADN Contents -