Internet : hausse des escroqueries aux produits financiers
C'est le gendarme des banques qui fait ce constat, indiquant avoir inscrit plus de 1 200 sites ou entités proposant ces produits sans autorisation.
Mercredi 11 janvier, l’APCR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), qui est l’organe de supervision français de la banque et de l’assurance, a annoncé avoir inscrit en 2022 1 243 sites ou entités proposant des produits financiers (crédits, livrets d’épargne…) sans y être autorisés.
Ainsi, le nombre figurant sur cette « liste noire » est en augmentation de 3% sur un an.
Faux crédits, livrets d’épargne
Le gendarme des banques précise que la « quasi-totalité » de ces fraudes « concerne de faux crédits ou livrets d’épargne et, pour plus de 56% d’entre elles, usurpent l’identité d’un établissement ou d’un intermédiaire financier dûment autorisé à commercialiser de tels produits ».
Mais ce n’est pas tout, puisque contrats d’assurance ou encore services de paiement sont concernés par des tentatives de fraude.
Une mise en garde régulière
Ce nombre de 1 243 sites ou entités, comme nous l’avons mentionné plus haut, correspond dont à une hausse légère sur un an. En 2021, plus de la moitié d’entre eux concernait une usurpation de l’identité d’acteurs dûment autorisée.
APCR et parfois AMF (Autorité des marchés financiers) appellent de concert à la vigilance les particuliers à se méfier de cette hausse des escroqueries.
Des conditions trop belles pour être honnêtes
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est de ne pas céder aux sirènes de conditions financières « beaucoup plus attractives que celles des établissements traditionnels ».
Pas plus d’ailleurs qu’il ne faut accorder une confiance aveugle aux placements « à la fois très rentables et sans risque de perte en capital, permettant de gagner rapidement beaucoup d’argent ».
L’APCR attire en outre l’attention du grand public sur le fait que la liste noire concernant « crédits, livrets d’épargne, services de paiement et assurances » ne saurait être exhaustive « dans la mesure où de nouveaux sites non autorisés apparaissent régulièrement sur Internet ».