Jean-Charles Naouri : “le management bienveillant est un engagement permanent au sein du Groupe Casino”

Si en une décennie Jean-Charles Naouri, PDG du groupe Casino, a transformé l’enseigne stéphanoise en un géant international de la grande distribution, ce patron engagé a toujours souhaité conserver la tradition d’innovation sociale de l’entreprise.

Dernière action en date : la publication d’un livre intitulé Le Management Bienveillant au sein du groupe Casino, Histoire(s) d’un engagement quotidien.

50 témoignages pour manager autrement

Lancé en 2014, le programme de formation au “management bienveillant” du groupe Casino a permis de toucher quelque 3 400 managers. Une avancée majeure pour Jean-Charles Naouri, dont le groupe compte aujourd’hui plus de 300 000 salariés.

L’objectif ? Les sensibiliser aux méthodes pour lutter contre le stress au travail tout en développant leur motivation et celle de leurs collaborateurs. Au-delà du caractère original de la démarche, ce livre est aussi une véritable boite à outils, conçue par les managers et pour les managers.

Deux ans après le lancement de ce programme, le livre publié cette année sera dans un premier temps diffusé à l’ensemble des managers du groupe en France. “Ce livre rassemble cinquante témoignages de collaborateurs qui ont souhaité partager leur expérience et aider à leur tour d’autres salariés”, précise Jean-Charles Naouri.

“Nos managers sont les premiers ambassadeurs de nos valeurs historiques” rappelle Jean-Charles Naouri

A l’heure où la RSE est plus que jamais à la mode, Casino cherche d’abord des moyens concrets d’incarner ce principe de responsabilité. Loin d’être un objet marketing, ce livre est avant tout le produit de conférences et des formations suivies par les managers, sans oublier leur vécu et leur quotidien.

Pour Jean-Charles Naouri, dirigeant discret par excellence, l’action efficace sur le terrain prime sur les beaux discours. Aux annonces tonitruantes sur la responsabilité des entreprises il préfère ainsi les projets tangibles, dont l’impact positif est indiscutable.

Doté d’une fondation d’entreprise engagée dans la lutte contre l’exclusion et en faveur de l’accompagnement personnel et intellectuel des plus démunis, Casino agit aussi en interne pour favoriser l’épanouissement et encourager l’esprit d’équipe de ses collaborateurs. Un équilibre qui constitue une des raisons majeures du succès du Groupe selon Jean-Charles Naouri.