La Banque de France demande aux banques d’identifier plus vite les clients ‘fragiles’
Sous la pression des associations et de L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACP), les banques vont devoir identifier plus rapidement les clients fragiles à la demande de la Banque de France.
La Banque de France exhorte les établissements bancaires à repérer et mettre en place des outils dès le premier trimestre 2020 afin de permettre une détection plus fine et réactive des clients dits ‘fragiles’. Dans un communiqué de presse l’OIB (Observatoire de l’inclusion bancaire) veut que les banques Françaises clarifient les dispositifs du moment afin d’améliorer et aider à une meilleure gestion les clients en situations de fragilité les plus importants.
25% des foyers paient des frais bancaires
Aujourd’hui, 25% des foyers paient des frais bancaires pour des problèmes de gestion de compte (le plus souvent pour des découverts). Un Français sur quatre est victime d’un incident de paiement chaque année en France. Après la crise des “gilets jaunes”, les banques ont plafonné à 25 euros par mois les frais d’incidents bancaires pour ceux ne détenant d’offres spécifiques. La Banque de France demande donc aux banques de mettre en place des dispositifs qui permettent de repérer et détecter plus rapidement un client en grandes difficultés et qui pourrait subir des frais bancaires. Neuf cas ont été identifiés comme par exemple les “frais de lettres d’information”, les “commissions d’intervention” ou encore les “frais de rejets de prélèvement”.