La croissance française atteint 2,6% en 2022

La croissance économique.Lukas / Pexels
Cependant, le quatrième trimestre a été marqué par un ralentissement de cette croissance (+0,1%).
Ce jour, l’Insee indique que la croissance de l’activité économique française a atteint 2,6% l’année dernière.
Cependant, cette croissance a été freinée au quatrième trimestre (+0,1%) en raison du recul de la consommation des ménages dans le contexte d’inflation.
La sortie de la crise sanitaire
C’est principalement au second semestre 2021 (après un déjà bon premier trimestre) que l’économie doit son rebond, en raison de “la sortie de la crise sanitaire”, pointe l’Insee. Avant de préciser que la croissance trimestrielle “a ensuite été nettement moins dynamique”.
Le ministre de l’Economie a indiqué à ce sujet que la croissance “témoigne du fort rebond de notre économie après le choc du Covid et de sa résilience face à la crise énergétique”.
Des “fondamentaux solides”
Toujours selon Bruno Le Maire :
Les fondamentaux de notre économie sont solides : nos entreprises continuent d’investir et de créer des emplois (…) Nous aurons également une croissance positive cette année : les capacités de résistance de nos entrepreneurs et de nos salariés sont exceptionnelles. Continuons !
Une consommation en berne
Comme dit précédemment, le dernier trimestre 2022 a été marqué par une baisse conséquente de la consommation des ménages, laquelle a subi un recul des achats de produits alimentaires.
La production des biens et services sur la période d’octobre-décembre a elle décéléré, quand le commerce extérieur favorisé la croissance du PIB. Dans le détail, les importations ont reculé plus fortement que les exportations. Quant aux investissements, ils sont moins actifs (0,8% après 2,3% au troisième trimestre).