Lors de la souscription d’un contrat automobile, il n’est pas obligatoire de prendre la garantie assistance. Cependant, la garantie assistance peut être bien utile, surtout en cas de panne du véhicule, en cas d’accident responsable ou non responsable, ou dans le cas où le conducteur tombe malade ou décède brutalement. Cependant, suivant les assureurs et les garanties souscrites au moment de la signature du contrat automobile, la garantie assistance peut varier quelque peu.
A quoi sert la garantie assistance ?
En souscrivant un contrat automobile, un assuré ne pense pas obligatoirement avoir besoin de prendre la garantie assistance, surtout lorsque le véhicule assuré est récent.
Cependant, personne n’est à l’abri de recontrer des problèmes imprévus tels qu”une panne, un accident, une maladie ou, dans le pire des cas, un décès.
En effet, en cas de panne, d’accident, de maladie ou de décès, l’assistance prend en charge les frais de remorquage et le véhicule est souvent conduit dans le garage agréé le plus proche de l’endroit où l’assuré se trouve.
Ainsi, en cas de panne ou d’accident, il arrive que l’assuré obtienne un véhicule de prêt pour une durée de quelques jours. Dans certains cas, l’assistance prend en charge les frais de dépannage à zéro kilomètre. Enfin, il est recommandé de couvrir également les passagers éventuels.
Comment utiliser la garantie assistance ?
Tout d’abord, pour pouvoir utiliser la garantie assistance, l’assuré doit souscrire cette garantie au moment de la signature du contrat ou par avenant au contrat.
L’assureur remettra donc à l’assuré une carte d’assistance ; il lui est conseillé de toujours la garder avec lui, pour pouvoir contacter le service assistance, en cas de besoin. Ainsi, en cas de prçblème, l’assuré devra appeler le numéro d’assistance qui figure sur la carte, et devra communiquer ses références client, la marque et le modèle du véhicule concerné, ainsi que la plaque d’immatriculation.
Enfin, il devra fournir l’adresse exacte du lieu où il se situe.