La justice donne trois semaines à Elon Musk pour le rachat de Twitter

La juge en charge du contentieux a ajourné la procédure. Sans finalisation de l’opération, le procès se déroulera au mois de novembre.
Jeudi 6 octobre, la juge chargée du contentieux entre Twitter et le patron de Tesla a ajourné la procédure. Elle donne aux deux parties jusqu’au 28 octobre prochain pour la finalisation du rachat par Elon Musk.
Ce sont les avocats du milliardaire qui ont fait la demande de l’ajournement de la procédure qui devait contraindre Elon Musk à cette finalisation, en vertu de l’accord de rachat signé en avril.
Twitter-Musk : un engagement à 44 milliards
Selon les avocats d’Elon Musk, l’acquisition du réseau social pour 44 milliards de dollars doit ainsi être conclue “autour du 28 octobre”. Ils ont en outre exprimé leur regret quant au fait que Twitter “insiste pour continuer la procédure, mettant en danger la transaction et jouant avec les intérêts des actionnaires”.
Au début de cette semaine, le patron de Tesla a indiqué au conseil d’administration de Twitter qu’il souhaitait toujours procéder à ce rachat, toujours pour ce montant, à condition de réunion des fonds nécessaires mais aussi de l’arrêt des poursuites. Du côté de Twitter, on prenait acte tout en confirmant l’”intention” de terminer cette transaction.
Des tractations qui s’embourbent
Ce qui achoppe dans ces négociations en vue d’un nouvel accord, c’est en grande partie le financement de la dette du réseau (laquelle représente 13 milliards sur le total de 44 milliards). D’autant plus les revirements et attaques d’Elon Musk ces derniers mois ont quelque peu refroidi Twitter.
Mardi Adam Badawi, professeur de droit des Affaires à l’Université de Californie de Berkely, indiquait prévoir que le groupe basé à San Francisco allait réclamer “un contrat blindé cette fois-ci. (…) Ils vont vouloir que Musk avance une bonne partie de la somme totale”.