Etude : Les labradors ont un gène qui explique leur obsession pour la nourriture
Dans certains cas de figure, les labradors ont tendance à prendre facilement du poids. Cela serait expliqué par la présence d’un gène. Ce dernier serait donc responsable de leur obésité qui est susceptible de s’accroître avec le temps.
Dans les pays développés, de 34 à 59 % des chiens sont en surpoids. Comme chez l’humain, le surpoids des animaux risque de réduire leur espérance de vie, d’affecter leur mobilité, de les rendre diabétiques ou de provoquer une maladie cardiaque, selon ces chercheurs. Ceux-ci soulignent que les labradors sont apparemment nettement plus prédisposés à l’embonpoint.
L’obésité touche aussi les chiens et surtout les labradors
Les animaux sont la cible, comme les humains, de l’obésité. Lorsqu’une activité est absente, ils ont tendance à prendre du poids. Ils deviennent donc rapidement en surpoids puis obèses, lorsque les maîtres cèdent à tous leurs caprices. En effet, les mauvaises habitudes peuvent s’avérer néfastes pour les chiens, car ils sont susceptibles de quémander à tous les repas. Dès qu’ils viennent aux pieds pour demander un peu de viande ou du pain, il est essentiel de résister puisque leur santé pourrait être lourdement impactée.
Les scientifiques ont également essayé de comprendre les raisons pour lesquelles les labradors prennent plus facilement du poids que d’autres races.
Les labradors sont extrêmement gourmands
Dans la revue Cell Metabolism, les chercheurs britanniques ont essayé d’expliquer ce manque de contrôle face à la nourriture. C’est de cette manière qu’ils ont mis le doigt sur un gène responsable du mode glouton de certains labradors. Ces derniers sont susceptibles de se précipiter sur tous les aliments qui se retrouvent au sol ou à leur portée. Pourtant, le labrador est une race très efficace puisqu’il est utilisé comme chien d’assistance pour les personnes fragiles. En effet, les aveugles ont souvent recours à ces chiens pour se diriger dans les rues du monde.
Étudier ces mêmes gènes chez les Hommes
Une généticienne de l’université de Cambridge a expliqué dans un communiqué que les scientifiques ont pu mettre la main sur trois gènes. Ces derniers ne sont pas inconnus puisqu’ils sont présents chez l’Homme, ils ont même la particularité de réguler le poids, et même l’appétit. Toutefois, les chercheurs ont découvert que l’un d’entre eux avait été la cible d’une mutation. Elle serait responsable de cette passion pour la nourriture.
Les labradors ont tendance à développer une véritable obsession pour les aliments. Certes, cette découverte est intéressante pour le monde canin, mais elle prend tout son sens chez les humains. Comme nous savons que les gènes sont présents chez les Hommes, il est possible de se focaliser sur leurs actions pour tenter de comprendre les mécanismes de l’obésité et de limiter au maximum l’impact néfaste.
En parallèle, une étude a été menée via la téléréalité pour tenter de comprendre les raisons pour lesquelles les patients qui choisissent un régime reprennent à chaque fois les kilos perdus.