Le clasico Real-Barça, « joyau de la Liga » selon son président
Le clasico Real Madrid-FC Barcelone, programmé samedi (18h15) au stade Santiago-Bernabeu, est « le joyau de la Liga » et avec cette « locomotive », le Championnat d’Espagne peut espérer réduire son retard financier sur celui d’Angleterre, a estimé le président de la Ligue professionnelle espagnole, Javier Tebas.
Dans un entretien avec l’AFP, le dirigeant a dit avoir bon espoir que le nouveau modèle centralisé de vente des droits télévisés espagnols porte les revenus annuels de la Liga à environ 1,5 milliard d’euros, contre 800 millions pour l’ancien système, tout en augmentant les gains propres du Real et du Barça.
Q: Quelle est l’importance du clasico pour l’attractivité du Championnat d’Espagne?
R: « Les matches de fin de saison sont d’habitude plus importants mais le clasico est peut-être plus médiatique. Evidemment, le clasico est l’événement sportif de clubs le plus regardé au monde (au moins 500 millions de téléspectateurs, NDLR) et dépasse nettement le Superbowl et la finale de la Ligue des champions. (…) Mais si le clasico n’était pas dans un championnat, on ne pourrait pas le vendre de manière isolée. C’est un match de compétition officielle, il y a des points en jeu et si c’était un match amical, ce ne serait pas pareil. C’est le joyau de la Liga, mais la Liga est aussi un joyau qui donne de la valeur à ce match. »
Q: Qu’attendez-vous de l’appel d’offres pour l’attribution des droits télévisés en Espagne pour les trois prochaines saisons, dont la date-butoir est le 2 décembre ?
R: « Pour les droits internationaux, nous avons déjà fait l’appel d’offres cet été et nous avons augmenté (les revenus annuels) de 800 millions à 1,2 milliard d’euros. Maintenant, nous faisons l’appel d’offres national et j’espère atteindre 1,5 milliard (au total). Ce n’est pas encore le gain de la Premier League (2,3 milliards d’euros annuels de droits TV nationaux, NDLR) parce que nous devons travailler davantage sur le concept de notre marque. »
Q: Y a-t-il un risque que le Real et le Barça gagnent moins avec ce nouveau système de vente centralisée ?
R: « J’espère annoncer dans les prochaines semaines le Real et Barcelone vont gagner plus d’argent avec ce système de répartition. Nous devons croître sans enlever des revenus au Real Madrid et à Barcelone, ce sont les locomotives de ce championnat. »
Q: Comment la Liga peut-elle lutter vis-à-vis du Championnat d’Angleterre et de ses nouveaux droits télévisés astronomiques ?
R: « Nous avons présenté un recours sur la question des TPO (propriété de joueurs par des tiers, pratique très utilisée en Espagne et au Portugal mais interdite depuis par la Fifa, NDLR). Nous pensons que cette interdiction ne profite qu’à la Premier League (qui l’interdisait déjà, NDLR). Il faut réguler le système, pas l’interdire. Si nous gagnons cette bataille, nous pourrons réduire l’écart (avec l’Angleterre) car nous considérons que le système des TPO peut contribuer à hauteur de 300 M EUR en terme d’investissements. Avec cela, quatre ou cinq clubs espagnols seraient plus compétitifs vis-à-vis des équipes anglaises. (…) Par ailleurs, nous avons mené une enquête qui montre qu’en Espagne, le piratage des matches de football nous coûte 500 M EUR. L’enquête montre que 40% des personnes qui piratent seraient prêtes à payer pour voir le football, donc nous pensons que nous pourrions drainer 250 à 300 M EUR supplémentaires en menant à bien cette lutte contre le piratage. C’est-à-dire que nous ramènerions le football espagnol vers une valeur de 1,7 ou 1,8 milliard d’euros, plus près de la Premier League. »
Q: Vous dites que le clasico tire la Liga vers le haut. Que se passerait-il pour le Barça si la Catalogne devenait indépendante ?
R: « Nous n’analysons pas cela, c’est une situation qui ne va pas se produire. (…) Et dans l’hypothèse impossible où elle se produirait, il faudrait changer les lois espagnoles. La Loi du sport espagnole permet seulement à un Etat non-espagnol de jouer nos compétitions, c’est Andorre. Les équipes catalanes, pas seulement le Barça, ne pourraient pas jouer dans la Liga de ce qui resterait de l’Espagne. Des gens disent: +oui, mais si on change la loi?+ Les gens parlent beaucoup mais dans cette hypothèse impossible, je ne suis pas sûr que les gens voudraient changer la loi. Une séparation unilatérale génère beaucoup de blessures et de sentiments froissés. »
Alors que le coup d’envoi de l’Euro 2016 se rapproche, un classement des meilleurs buteurs européens a été dévoilé. Il n’y a pas vraiment de surprises pour certains footballeurs : Les meilleurs buteurs européens