Le crédit à la consommation gagne encore du terrain
Alors qu’il avait connu une baisse, le marché du crédit à la consommation ne cesse de gagner du terrain en 2015, comme le montre les chiffres du mois d’Octobre. Depuis le début de l’année, celui-ci est en hausse et la location avec option d’achat y est pour beaucoup !
En hausse depuis le début de l’année 2015, le crédit à la consommation continue sa marche en avant, d’après les derniers chiffres publiés, mardi 24 Novembre, par l’Association française des sociétés financières (ASF)
Plus de 6% de hausse en une année
Alors que cela fait plusieurs années que le crédit à la consommation baissait inexorablement, celui-ci est à la fête depuis une dizaine de mois. Après la hausse constatée en Mars, celle-ci se poursuit toujours en Octobre 2015. « La tendance au redressement de l’activité des établissements spécialisés dans le crédit à la consommation, amorcée en mars, s’est poursuivie en octobre », à d’ailleurs déclaré l’ASF dans son rapport.
Ainsi, les chiffres sont très nets et annoncent pas moins de 6,4% de hausse pour Octobre 2015 par rapport à Octobre 2014, alors que depuis le début de l’année, celle-ci est de 5,3% pour un encours total de 30,1 milliards d’euros. Des chiffres propulsés principalement par la location avec d’option d’achat (LOA) qui constitue 3,6 milliards d’Euros depuis le début de l’année et qui compte une hausse de 40,7%.
Une hausse qui profite tout particulièrement au marché de l’automobile neuve avec des encours qui grimpent de 42,9% pour 3,18 milliards d’euros. De quoi faire oublier la baisse du crédit pour ce secteur qui est de l’ordre de 3,2% pour 2,39 milliards d’euros.
Le crédit revolving normalement en baisse
Du côté des crédits qui ne sont pas liés à l’automobile, on note une forte hausse du prêt personnel avec 6,1% depuis Janvier 2015 pour 8,2 milliards d’euros. De leurs cotés, les crédits revolving baissent logiquement suite aux différentes lois obligeant les professionnels à proposer aux clients un crédit amortissable comme autre solution au crédit renouvelable si le prêt dépasse 1000 euros. Que ces prêts proviennent de demande de crédit en ligne ou non, ceux-ci sont chute et cela ne devrait pas d’arrêter de si tôt.
Ainsi, l’utilisation des crédits renouvelables chutent, toujours depuis le début de l’année, de 3,9% pour 8,2 milliards d’euros et répondent principalement à des besoins de trésorerie ponctuelle ou pour certains achats et ne dépassent que très rarement le seuil des 1000€.