Le groupe Intermarché va ouvrir un magasin destiné aux séniors
De plus en plus nombreux, les entreprises s'intéressent massivement aux séniors. Dès le 2 octobre, un magasin Intermarché de Flers (Orne) ouvrira un magasin expérimental.
Nos confrères de Ouest France explique que des groupes de travail entre le distributeur Intermarché et des clients existent depuis un an. Objectif : Offrir une palette de services et d’animations spécifiques.
Un magasin dédié au bien-vieillir
Le groupe Intermarché parle d’un magasin du « bien-vieillir ». Le nom de l’enseigne est déjà arrêté : « Bien Chez moi ». La directrice du développement et des partenariats pour les « Mousquetaires » donne plus d’indications sur ce projet :
« Nous travaillons à l’ouverture d’une nouvelle enseigne de 200m2 au sein de la galerie. Ce commerce sera à destination d’une population de seniors actifs. Et aujourd’hui nous cherchons à affiner le concept du magasin avec vous, clients fidèles, en écoutant vos envies et vos attentes« .
Notez que le magasin ne proposera pas de produits alimentaires mais des conseils sur le bien manger ou encore par exemple, un accompagnement pour faire leurs courses. Ils ont aussi plébiscité l’organisation d’ateliers de bien-être, d’accompagnement pour les tâches administratives et seraient prêts à payer pour ces animations.
Un espace d’un nouveau genre qui tiendrait plutôt d’un espace de vie et d’échange, que d’un magasin « commercial ».
L’importance de la téléassistance dans le bien vieillir
Cette ouverture de magasin pour les séniors, proposant des ateliers et des services pour leur permettre spécifiquement d’échanger et recevoir de nombreux conseils, afin de rester actif même à l’âge de la retraite, est une très bonne initiative. Cela donne la possibilité aux personnes âgées de rester plus longtemps à leur domicile. À l’heure actuelle, les séniors ont les moyens de reculer de plus en plus leur entrée en Ehpad. C’est aussi grâce aux dispositifs d’alerte que les personnes peuvent activer en cas de chute ou de malaise. En effet, la téléassistance pour aider le maintien à domicile et l’autonomie des seniors plus âgés est un atout majeur. Cela va même au delà, puisque qu’une personne isolée socialement pourra rompre sa solitude si elle en ressent le besoin, en contactant le télé-opérateur de “TeleAssistance Senior” à n’importe quel moment. Cela permettra d’enrayer une crise d’angoisse par exemple. Grâce à leur boitier avec une longue portée, le senior pourra également aller jardiner tranquillement, sans avoir peur de rester au fond du jardin pendant des heures en cas de chute. En sortant plus régulièrement dans son jardin ou juste devant chez lui, la personne pourra ainsi renouer du lien social avec ses voisins.