L’égalité professionnelle femmes-hommes : un engagement croissant des entreprises
L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes s'intensifie en France. Si cette évolution est encouragée par les pouvoirs publics et les organisations sociales, elle est surtout portée par l’engagement des entreprises hexagonales, à l’image du groupe La Poste, qui a obtenu un score de 94/100 à l’index égalité professionnelle 2024.
Il reste beaucoup de chemin à parcourir avant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France. Les écarts de rémunération persistent (les hommes gagnent 27% de plus à poste égal), et les femmes sont encore sous-représentées aux postes de direction (27% des cadres dirigeants). Il est donc essentiel de maintenir la pression et de continuer à mobiliser tous les acteurs pour faire de l’égalité professionnelle une réalité.
Heureusement, de plus en plus d’entreprises hexagonales souhaitent faire progresser l’égalité professionnelle. Plusieurs facteurs contribuent à cette dynamique, comme la loi Rixain, promulguée en décembre 2021, qui vise à renforcer la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes des entreprises de plus de 1 000 salariés.
Les consommateurs et les investisseurs se montrent aujourd’hui sensibles aux questions sociales, et privilégient les entreprises adoptant des pratiques équitables. Enfin, les entreprises elles-mêmes reconnaissent les avantages de l’égalité hommes femmes : meilleure cohésion sociale, climat de travail plus positif, et augmentation de la productivité.
Concrètement, les entreprises s’engagent de différentes manières. Elles peuvent déployer des politiques inclusives, des programmes de mentorat et des initiatives de sensibilisation. Les entreprises ont la possibilité de mettre en place des plans d’action pour réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilité, ou encore lutter contre les stéréotypes sexistes dans le monde du travail.
Parmi les grands groupes français investis figure La Poste, qui, avec un score de 94/100 à l’index égalité professionnelle 2024 au titre de l’année 2023, s’implique à faire progresser l’égalité des sexes à tous les niveaux de l’entreprise. Sur les 179 000 collaborateurs du groupe, 52,6% sont des femmes.
De plus, en application de la loi Rixain, 31,43% des postes de cadres dirigeants du groupe sont occupés par des femmes, contre 25% en 2022. La place des femmes dans les instances dirigeantes de l’entreprise est également renforcée, avec une représentativité de 38,1%. Cela représente une hausse de 2,9 points comparé à 2022.
La Poste mise aussi sur le dialogue social pour booster l’égalité entre les postières et les postiers. A travers le 5ème accord égalité professionnelle 2022-2025, le groupe va continuer d’agir sur l’augmentation de la parité aux plus hauts niveaux et sur le développement de la mixité des métiers. L’entreprise à mission dispose également de leviers pour lutter contre le sexisme, aider les collaborateurs témoins ou victimes de violences conjugales ou encore accompagner la parentalité.
Les filiales du groupe La Poste sont aussi engagées en faveur de l’égalité professionnelle. La Banque Postale (92/100), CNP Assurances (100/100), Geopost (92/100) et la Poste Immobilier (99/100) ont en effet toutes dépassé le seuil légal de 75/100.