Un magasin La Grande Récré. . © Crédits photos capture Dailymotion

L’enseigne de jouets “La Grande Récré” en cessation de paiement

"La Grande Récré" est dans le rouge…Le groupe français Ludendo propriétaire des magasins s'est déclaré en cessation de paiement.

Les jouets, un secteur en difficulté depuis quelques années. Une source proche du dossier a confié à l’AFP que “La Grande Récré” était en cessation de paiement.

Les ventes de jouets en baisse en France

Dans l’hexagone, les ventes de jouets sont en difficultés avec des ventes en baisse. Pourtant, en 2016 l’enseigne a réalisé 500 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le souci, c’est l’endettement du groupe : 100 millions d’euros. Afin de gérer ce problème, groupe Ludendo ouvert son capital avec pour objectif de trouver un nouvel actionnaire majoritaire, mais rien ne s’est concrétisé. A ce jour, “La Grande Récré” emploie 1 600 salariés et possède 250 magasins en France.

Mais alors, pourquoi le C.A baisse depuis plusieurs années ? La faute (notamment) à la concurrence des sites internet comme Amazon, à la baisse de la natalité mais également au manque d’adaptation des magasins qui ne collent pas aux nouvelles attentes des consommateurs.

Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce explique “A Noël, les enfants dictent leurs souhaits de cadeaux et la prime va aux acteurs digitaux qui offrent souvent les prix les plus compétitifs“…