L’extension du chèque énergie est dans les tuyaux : Comment savoir si vous recevrez entre 100 et 200 euros ?

Colin Behrens de Pixabay
Le gouvernement a annoncé en septembre qu'il allait mettre en place un chèque énergie supplémentaire qui aidera les ménages les plus modestes à faire face à l'inflation. Ce chèque sera bientôt proposé à 12 millions de ménages.
L’inflation reste élevée, quand s’arrêtera-t-elle ? Face à l’impossibilité de prévoir l’avenir, le gouvernement français a pris l’initiative d’annoncer en septembre la mise en place d’un chèque énergie exceptionnel qui aidera les Français les plus défavorisés à faire face à la hausse du coût de l’électricité. Dans le même genre que le chèque pour le bois de chauffage.
Ce dernier, dont la valeur sera comprise entre 100 et 200 euros, intègre donc la dernière version du bouclier tarifaire pour 2023. Cette nouvelle version sera ajoutée à l’actuel chèque énergie qui est distribué au cours du deuxième trimestre.
Qui en bénéficiera ?
Habituellement réservé à un peu moins de 5,8 millions de personnes Le chèque énergie étendu devrait concerner cette fois plus de 12 millions de Français. Cela représente 40% des ménages les plus démunis, soit plus du double de la normale.
Mais, il dépend des revenus. Pour en bénéficier, vous devez déclarer vos revenus. C’est votre revenu fiscal de référence (RFR) de l’année n-1 qui sera pris en compte. En 2021, il sera donc calculé en fonction des revenus de 2020.
Pour les Français dont le RFR est inférieur à 10800, la somme du chèque est de 200 euros. Pour tous les autres Français et jusqu’à 17400 euros il sera divisé en deux, soit 100 euros.
À quelle heure sera-t-il délivré ?
Le paiement sera délivré immédiatement si le calendrier ci-dessus est respecté. Il s’agit d’un document crypté qui comporte un numéro unique. Il peut être remis à votre fournisseur d’énergie en même temps que la facture.
La date exacte n’est pas certaine, mais le gouvernement a déclaré que le paiement commencera en décembre.