L’iPhone a finalement été débloqué par le FBI sans l’intervention d’Apple
L’affaire entre Apple et le FBI semble prendre fin puisque le fameux iPhone appartenant à un terroriste supposé a été débloqué. Les enquêteurs peuvent ainsi accéder à toutes les informations contenues à l’intérieur.
Le gouvernement a accédé avec succès aux données stockées sur l’iPhone de (Syed) Farook et n’a donc plus besoin de l’assistance d’Apple, a indiqué un document transmis à la justice par les autorités américaines.
Elles y demandent l’annulation de l’injonction avec laquelle elles avaient tenté d’obliger Apple à aider les enquêteurs.
Notre décision de mettre fin à la procédure est basée seulement sur le fait que, avec l’assistance récente d’un tiers, nous sommes maintenant capables de débloquer cet iPhone sans compromettre les informations dans le téléphone, a indiqué Eileen Decker, procureure fédérale du centre de la Californie, dans un communiqué
Sans l’aide d’Apple, l’iPhone a pu être déverrouillé
Ce dossier a vu le jour en décembre dernier lorsque le Smartphone d’un terroriste supposé a été découvert. Appartenant à la marque Apple, le FBI n’avait pas la possibilité de le débloquer et d’obtenir les données. La justice avait contraint la firme de Cupertino de collaborer, mais le PDG Tim Cook avait refusé. Les forces de l’ordre se retrouvaient donc dans une impasse jusqu’à ce qu’une société décide de proposer son aide. Quelques jours plus tard, nous apprenons que l’iPhone en question a été débloqué, mais aucune donnée supplémentaire n’a été partagée.
Une société est-elle venue en aide au FBI ?
Dans tous les cas, un volet de cette affaire s’est fermé puisque le FBI a décidé de ne plus poursuivre Apple. Le dossier est tout de même important, car il soulève d’importantes questions en matière de vie privée. Dans une situation similaire où les informations liées à une attaque terroriste sont identifiées, ne faut-il pas collaborer pour une question de sécurité ? Ce bras de fer se termine également d’une façon assez surprenante, car le FBI a finalement pu intégrer le mobile sans l’aide de La Pomme alors que les autorités avaient spécifié que cela était impossible. Les déclarations de cette institution sont perçues comme un mensonge et il ne passe pas très bien dans la communauté. Certains experts sont même très en colère, Jonathan Zdiarsji, un expert dans le domaine a spécifié que le FBI avait été clairement malhonnête dans cette affaire.
Edward Snowden relève le mensonge du FBI
Aucune information n’a été transmise concernant l’aide d’une tierce personne, mais les rumeurs annoncent que l’entreprise Cellebrite aurait apporté son petit grain de sel. Cette société israélienne aurait trouvé une faille. De nombreuses questions sont encore en suspens, car, finalement, la justice américaine a-t-elle le droit de contraindre une société à débloquer un iPhone ? Cette dernière a-t-elle la possibilité de refuser ? Cette affaire demanderait une véritable réflexion et même Edward Snowden a partagé un commentaire sur son compte Twitter en révélant que certains employés avaient perdu leur emploi pour un faux témoignage. Il fait ainsi référence à Clapper qui ne serait donc pas le seul à mentir à toute une population et au monde entier.
Apple, de son côté, soutenait qu’aider à décrypter le téléphone de Farook créerait un dangereux précédent qui pourrait justifier que les autorités demandent à l’avenir l’accès aux données personnelles de nombreux citoyens pour diverses raisons.
La marque à la pomme avait reçu l’appui d’experts en sécurité, de militants pour le droit à la vie privée et d’autres géants technologiques comme Google.