L’UFC-Que Choisir attaque SFR en justice pour « pratiques commerciales trompeuses »
Face aux augmentations tarifaires des forfaits sans engagements avec prix garanti à vie de RED by SFR, l’UFC-Que Choisir porte plainte.
Depuis de nombreuses années, SFR récolte le mécontentement des consommateurs face à des augmentations tarifaires incessantes alors que l’opérateur promettait des prix garantis à vie sur ses forfaits. Face à cette situation de plus en plus récurrente, l’UFC-Que Choisir a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République de Paris contre l’opérateur.
SFR va devoir répondre de ses pratiques tarifaires devant la justice
L’UFC-Que Choisir vient de porter plainte contre l’opérateur SFR. Dans un communiqué publié le 11 mai, l’association de défense des consommateurs accuse le groupe de « pratiques commerciales trompeuses » à propos des offres mobiles sans engagement et sans condition de durée. « Entre janvier 2018 et décembre 2019, SFR part à l’assaut du marché de la téléphonie mobile et sort le grand jeu. Les forfaits RED by SFR font l’objet d’un véritable matraquage publicitaire, la communication étant axée sur la promesse du maintien du prix du forfait sans limites de temps », explique l’UFC-Que Choisir.
Cependant, l’opérateur n’a pas maintenu ses prix comme prévu. Des hausses ont, en effet, été remarquées à hauteur de 30 à 75 % du prix initial des forfaits. « Pour l’UFC-Que Choisir, les pratiques mises en œuvre par SFR sont clairement trompeuses : SFR a sciemment induit les consommateurs en erreur en faisant du maintien dans le temps du prix initial des forfaits RED by SFR l’argument massue pour convaincre les consommateurs de grossir les rangs de ses abonnés », indique l’association.
Outre cette plainte déposée vis-à-vis de SFR, l’UFC-Que Choisir souligne « que la pratique des augmentations tarifaires pour des offres sans engagement et sans condition de durée se généralise, les opérateurs ne semblant pas se préoccuper du caractère trompeur de leurs pratiques au vu des gains financiers obtenus ».
L’association de défense des consommateurs souligne que cette action en justice vise à « faire condamner SFR » et permettre aux abonnés concernés d’être indemnisés ». Pour conclure, l’UFC-Que Choisir rappelle aux consommateurs que la meilleure arme afin de lutter contre ses hausses tarifaires est de changer d’opérateur. Elle ajoute d’ailleurs qu’il est facile et gratuit de garder son numéro de téléphone lors de cette démarche.