L’UFC-Que Choisir vient de lancer une action de groupe contre Vinted pour « pratique commerciale trompeuse »
Vinted est la nouvelle victime de l’association de consommateur UFC-Que Choisir qui l’accuse de pour « pratique commerciale trompeuse ».
Depuis de nombreuses années, le secteur de la vente à ligne a vu arriver de nouveaux acteurs sur le marché. Parmi ses derniers, nous retrouvons Vinted, un service permettant de vendre et acheter rapidement des produits de seconde main, principalement dans le secteur de la mode. Le mardi 18 mai 2021, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé le lancement d’une action de groupe devant le Tribunal Judiciaire de Paris pour « pratique commerciale trompeuse ». On vous explique tout ça.
Pourquoi l’UFC-Que Choisir attaque Vinted en justice
Depuis son lancement en 2013, Vinted connait un large succès auprès des particuliers. Dans un communiqué publié hier, l’UFC-Que Chosir a décidé de dénoncer l’existence d’une garantie imposée par la plateforme du nom de : « Protection acheteurs ». Supposément optionnelle, la garantie ne peut malheureusement pas être refusée par les acheteurs, ni indiquer précisément et clairement lors du processus d’achat. De ce fait, la mention de cette garantie était affichée uniquement au dernier stade de la transition et représentait notamment 5 % du prix d’achat.
L’UFC-Que Choisir reproche ainsi que « cette commission est présentée par Vinted comme optionnelle, mais elle est, en réalité, obligatoire » étant donné qu’« aucune fonctionnalité ne permet de la refuser, de la désactiver ou de la supprimer ». L’association de consommateur souhaite ainsi « faire sanctionner ces pratiques illicites » et permettre aux consommateurs de profiter d’un remboursement « des sommes indûment facturées par Vinted ». D’après l’UFC-Que Choisir, des « millions de personnes » seraient concernaient. L’association souligne que « les sommes générées par la facturation indue de cette commission sont colossales ».
Aujourd’hui, Vinted est la quatrième plateforme et application de e-commerce la plus consultée en France. Elle enregistre notamment 5 millions de visiteurs par jour et 16 millions de visiteurs uniques chaque mois. La bataille judiciaire entre l’UFC-Que Choisir et Vinted pourrait durer pendant au maximum 2 ans.