L’Union européenne signe un nouveau contrat avec Pfizer pour 1,8 milliard de doses de vaccin contre la Covid-19

Un vaccin de la COVID-19. Artem Podrez / Pexels
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne vient d’annoncer la signature d’un contrat pour 1,8 milliard de doses Pfizer-BioNTech.
Cela fait maintenant presque six mois que la campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté en France. Bonne nouvelle, les doses de vaccin vont continuer à arriver massivement au cours des prochains mois et années. En effet, la présidente de la Commission européenne vient d’annoncer la signature d’un nouveau contrat XXL pour fournir l’UE de solutions Pfizer-BioNTech dès cette année et jusqu’en 2023.
L’avenir de la vaccination contre la Covid-19 se fera avec Pfizer-BioNTech
Samedi 8 mai, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne a annoncé un nouveau contrat permettant d’acheter jusqu’à 1,8 milliard de doses de vaccin contre la Covid-19 Pfizer-BioNTech. Dans un tweet publié le jour même, elle se déclare : « Heureuse d’annoncer que la Commission vient d’approuver un contrat pour 900 millions de doses fermes (+900 millions en option) avec BioNTech et Pfizer pour 2021-2023 ». A travers cette déclaration, nous apprenons ainsi que les laboratoires allemand et américain seront des acteurs privilégiés pour la vaccination des Européens pour l’année en cours et celles à venir.
Elle précise par la suite que « d’autres contrats et d’autres technologies de vaccination suivront ». La présidente de la Commission européenne soulignait dans un post précédent que « la vaccination progresse bien. Nous préparons maintenant la prochaine étape de notre réponse : la vaccination de rappel ; gérer les variantes d’évasion possibles ; permettre la vaccination des enfants et des adolescents.
Avec ce nouveau contrat XXL, l’Union européenne conclut un troisième accord avec Pfizer-BioNTech. En effet, la Commission avait déjà négocié au nom des vingt-sept pays européens un premier contrat de 300 millions de doses (+ 100 M en option) de vaccin contre la Covid-19 Pfizer-BioNTech en novembre dernier et 300 autres millions ( + 100 M en option) de doses le 8 janvier. Au niveau des livraisons, l’UE a pour le moment reçu 67 millions de doses de vaccin Pfizer-BioNTech au premier trimestre 2021 et devrait en recevoir 250 millions durant le second trimestre en cours. La seconde moitié de l’année devrait permettre de réceptionner pas moins de 280 millions de doses supplémentaires.