L'Ifop et l'agence Terre de Sienne ont conduit une enquête auprès des français pour connaître leur perception de l'utilité des entreprises pour la société, avec un classement à la clef.
L’Institut Français sur l’Opinion Publique (Ifop) s’est penché, en collaboration avec l’agence de communication Terre de Sienne, sur la perception de l’utilité des entreprises en France car selon Frédéric Dabi le directeur général adjoint de l’Ifop : “la notion d’utilité s’est installé au cœur des attentes citoyennes, il nous a semblé très intéressant de cerner l’état de l’opinion à ce sujet”.
Les français voient l’entreprise comme plus utile
Et les chiffrent montrent qu’au yeux des français, l’entreprise est au premier plan dans la société en terme d’utilité. Le résultat est sans appel alors qu’a la question “qui est le plus utile ?”, 88% des sondés place le dirigeant de PME en première place, devant le PDG de grande entreprise à 62%. Un résultat qui surprend par son ampleur, d’autant plus que 34% des interrogés ont répondu pour les journalistes et seul 16% jugent les politiques le plus utile.
Globalement les français sont 60% à placer l’entreprise comme le plus utile, grâce à sa création d’emploi selon 84% mais aussi parce qu’elle contribue à l’innovation pour 37% ainsi qu’au lien social d’après 37% des sondés. Ils pensent également que la société doit être utile à la société (51%) avant les clients (34%) ou les collaborateurs (12%). Les auteurs de l’étude déclarent que ces réponses “démontre(nt) que pour les Français l’entreprise est aussi dépositaire de l’intérêt général et représente un recours possible dans un climat économique et social difficile”.
La perception de l’utilité et l’image diffèrent
Du coté des clients, l’entreprise est jugée utile via l’offre des produits innovants pour 60% de citations, le gain de temps (45%) et le sentiment de bien-être apporté (37%). Ainsi ils placent La Poste en tête du palmarès avec 91% suivit de la SNCF à 91% et d’EDF à 90%. Les industriels sont aussi cités avec Michelin (4ème), Airbus (7e), Peugeot (8e) et Renault (9e), ainsi que la grande distribution avec Leclerc (5e) mais aussi des entreprises du web comme Blablacar et Leboncoin.
Il faut noter que le classement ne tient compte que de l’utilité et non de l’image de l’entreprise. En intégrant cette donnée le classement change drastiquement et la SNCF se retrouve notamment reléguée à la 20ème place.