Manuel Valls assure que les fans zones seront parfaitement sécurisées
A l’approche de l’Euro 2016, les inquiétudes grandissent, l’Europe est sous tension. Manuel Valls a clarifié la situation en ce qui concerne le huit-clos et la suppression des fans zones. Il assure que la sécurité sera renforcée.
Manuel Valls révèle qu’il n’y aura pas de huit-clos
Dès le 10 juin, les passionnés pourront savourer les premières rencontres. La France va déployer des forces de sécurité conséquentes, car la menace terroriste est toujours au rendez-vous. Pendant plusieurs jours, des rumeurs ont circulé concernant la tenue de certains matchs à huit-clos. Cette notion avait été lancée par la FIFA et elle aurait concerné quelques rencontres, les plus importantes. Lors de son passage à Stade 2, le ministre qui écope à nouveau d’une baisse de sa cote de popularité insiste sur le fait que l’Euro 2016 ne sera pas organisé de cette façon. Le huit-clos ne sera pas au programme.
Des fans zones maintenues, mais sécurisées
Si certains fans pensaient que les attentats allaient causer la suppression de cette compétition, ils ont tort. Le gouvernement ne semble pas décidé à céder à la peur, les matchs auront bien lieu dans les conditions qui avaient été au préalable définies. Il y aura toutefois une différence de taille pour la sécurité. Les fans zones auraient pu passer à la trappe, mais finalement elles seront maintenues. Le dispositif pour ces rassemblements sera donc identique à celui mis en place pour les stades. Pour le Premier ministre, la « plus forte réponse au terrorisme, c’est la vie ». Il est tout de même conscient qu’il sera primordial de « prévoir, d’anticiper des situations extrêmes, d’urgence ».
Des fouilles et des palpations pendant l’Euro
Les milliers de supporters qui se retrouveront dans les fans zones seront fouillés et il y aurait des palpations. Pour rappel, le 13 novembre dernier, une bombe avait explosé aux abords du Stade de France alors que François Hollande se trouvait dans les tribunes. Le gouvernement n’a pas l’intention de revivre la même soirée cauchemardesque où des dizaines de personnes sont mortes. La fête aura lieu, mais elle sera rythmée par une imposante sécurité.