La mauvais temps engendre un nouveau report de la mission Microscope
La mission Microscope a besoin de quelques heures supplémentaires pour prendre son envol. Les conditions météorologiques ne sont pas favorables, les équipes ont décidé de la reporter à ce samedi, en espérant que la météo soit un peu plus clémente.
Vers de nouveaux reports de quelques heures, voire plusieurs jours ?
Les scientifiques attendent cette mission Microscope avec une vive impatience, car elle aurait les compétences nécessaires pour contrer la théorie d’Albert Einstein sur la Relativité générale. Ils ont ainsi développé un microsatellite qui sera en mesure d’étudier la chute libre de deux corps dans le but d’étudier la vitesse. De fortes rafales de vent sont venues perturber le programme, il faudra donc attendre ce samedi pour savoir si l’appareil se dirigera vers son orbite avant la fin du week-end. Toutefois, si les conditions ne sont pas intéressantes, il pourrait y avoir un nouveau report de quelques heures, voire plusieurs jours.
La sonde Microscope n’est pas la seule à prendre son envol
Pour rappel, il s’effectue avec une fusée Soyouz depuis la Guyane et plus précisément au centre spatial de Kourou. Les chercheurs de l’ESA ont proposé aux internautes de suivre en direct l’envol du microsatellite sur le Web. Une page spécifique a donc été mise en place, pour l’instant, le compte à rebours est toujours opérationnel puisque le lancement est prévu pour 23h02 (heure de Paris). Il faudra être au rendez-vous quelques minutes auparavant, le flux sera ouvert à tous les passionnés dès 22h15 (heure de Paris).
Cette mission est composée de plusieurs appareils puisque Microscope n’est pas le seul à prendre son envol. Il y aura un certain Sentinel 1-B, il fonctionnera avec son jumeau Sentinel 1-A. Ce dernier a la particularité d’être déjà opérationnel depuis deux années, il est donc placé sur son orbite.
Les étudiants envoient dans l’espace des fameux Cubesats
Cet instrument aura la lourde tâche d’observer la Terre notamment au niveau de la fonte des glaces. Grâce à toutes les données qu’il transmettra, il sera possible de réagir rapidement si des catastrophes naturelles étaient au rendez-vous. Le lancement est au programme pour Fly qui sera utilisé par les universités. Cette mission donne la capacité à ces étudiants d’envoyer dans l’espace des fameux Cubesats. L’un a été développé par la Belgique, le second est le fruit du travail de l’Italie alors que le troisième provient du Danemark. Ils portent tous un nom différent, ils se nomment respectivement OUFTI-1, e-st@r-II et AAUSAT4.
La sonde Microscope souhaite prouver qu’Einstein n’avait pas raison
Einstein avait déjà frappé fort pour les ondes gravitationnelles il y a un siècle, mais la mission Microscope souhaite montrer qu’il n’avait pas la science infuse. Par conséquent, cette expérience a pour objectif de prouver qu’il avait tort.
Le satellite sera lancé par une fusée Soyouz depuis la Guyane française en même temps que Sentinel-1B, un satellite européen qui doit fournir des images de la surface de la Terre quelles que soient les conditions météorologiques.
La sonde Microscope veut s’attaquer à la théorie de Relativité générale d’Einstein
Cette actualité projette de nombreux internautes sur les bancs de l’école et notamment pendant les cours de physique-chimie. Tous les lycéens, les collégiens et les étudiants ont un jour évoqué avec leur professeur le concept de la chute dans le vide. Pour cela, plusieurs matériaux étaient choisis, mais le marteau ainsi que la plume étaient privilégiés. De nombreuses personnes pensaient que la vitesse de la chute serait différente, mais en réalité, elle était similaire à cause de l’absence d’atmosphère.
Cette démonstration est aussi agaçante que celle liée au kilo de poids et de plumes. Toutefois, toutes les connaissances ne semblent pas être acquises, car des scientifiques ont décidé de confronter les théories d’Einstein notamment pour montrer qu’il avait tord à propos de la Rélativité générale. Il y a quelques mois, des chercheurs ont pu confirmer les travaux sur Albert Einstein à propos des ondes gravitationnelles, mais la mission Microscope souhaite contrer le scientifique. Lire la suite