Le ministère de la Santé crée la polémique avec une vidéo dédiée à l’autisme
À quelques jours de la journée dédiée à l’autisme, le ministère de la Santé a souhaité partager un court-métrage. Cette vidéo est dédiée à ce trouble, mais, si les intentions premières étaient bonnes, le gouvernement n’a pas échappé à la polémique.
Une polémique autour d’une vidéo à l’occasion de la journée pour l’autisme
Il y a quelques jours, la présidente de SOS Autisme partageait sa colère concernant la prise en charge de l’autisme en France. Cette interview sur Europe 1 nous permettait d’apprendre que 80% des enfants touchés n’étaient pas scolarisés. Le gouvernement a donc décidé de s’impliquer en proposant une petite vidéo dans laquelle nous découvrons un jeune garçon âgé de 7 ans. Ce dernier est en théorie victime de troubles de l’autisme, mais la réalité est bien différente. C’est d’ailleurs le point fâcheux de cette histoire, car pourquoi réaliser un court-métrage sur l’autisme sans faire appel à un autiste ? Cette polémique a donc rapidement pris de l’ampleur, des associations critiquent le choix concernant cet acteur.
Il était inimaginable de plonger un enfant autiste dans la souffrance
Au vu des réactions suscitées par cette vidéo, le réalisateur a décidé de sortir du silence notamment pour expliquer ce choix. Il précise que le concept du court-metrage s’articule autour d’une véritable crise d’un autiste. Cette dernière se devait d’être forte pour donner un certain réalisme à la vidéo. Par conséquent, « il était inimaginable de déclencher volontairement une crise chez un enfant autiste ». Il insiste sur le fait que ce dernier aurait été plongé dans une véritable souffrance pour les besoins d’un simple clip. La motivation de ce réalisateur est tout à fait compréhensible. Il est intéressant de se questionner sur ce sujet, si un véritable autiste avait été sélectionné pour ce court-métrage, une polémique ne serait-elle pas née ? Des internautes auraient sans doute reproché au ministère de la Santé d’avoir tourné une telle scène.
Le scénario encourageant de ce clip pour l’autisme
Dans tous les cas, la vidéo est une bonne idée, car elle montre un jeune garçon qui souhaite faire du théâtre. Son rêve se concrétise puisqu’il intègre une troupe alors qu’il est en vacances. D’un autre côté, les parents sont relativement inquiets, car leur enfant est touché par des troubles de l’autisme. Ces derniers ne se transforment pas en une barrière insurmontable puisque le garçonnet utilise sa propre histoire pour réaliser une pièce. Il devient ainsi le scénariste, cela prouve que les enfants autistes ont parfaitement des capacités.