La fondation Mozilla va abandonner son projet de monétiser Firefox et lancer un bloqueur de publicité
Depuis 2014, le grand groupe Mozilla a décidé de lancer les tuiles sponsorisées sur son moteur de recherches Firefox. Ces tuiles proposent aux internautes du contenu sur leurs onglets vierges dans leur page d’accueil pour les inciter à cliquer et ainsi monétiser Firefox. Or cette version encore beta va être annulée, ou tout du moins suspendue par Mozilla.
Elles apparaissaient sur la page « Nouvel onglet » lorsqu’il n’y a pas d’historique de navigation. « La publicité dans Firefox pourrait être une grande entreprise, mais ce n’est pas la bonne activité pour nous en ce moment parce que nous voulons mettre l’accent sur les expériences centrales de nos utilisateurs », déclare Darren Herman, le vice-président de Mozilla.
La firme Mozilla vient de lancer un bloqueur de publicités seulement disponible avec Safari et sous IOS. Cette annonce a provoqué une surprise générale en affirmant cette sortie sur son iPhone. Or, ce bloqueur de publicités qui doit servir notamment pour éviter les dispositifs de pistage en ligne ne semble pas faire l’unanimité auprès des utilisateurs et des professionnels de la fondation.Un bloqueur de publicités, mais pas en totalité
Focus se doit donc de tenir le rôle de bloqueur de publicités sur son moteur de recherche. Cependant, son rôle se restreint à des publicités ciblées qui piste l’utilisateur lorsqu’il visite un site afin d’établir son profil et pour lui fournir au final des annonces totalement en adéquation avec ses envies et ses goûts. Ces publicités qui sont permises par Adblock Plus, connu pour avoir conclu différents marchés avec Facebook ou encore Google. Ces partenaires ont été choisis car leurs publicités sont jugées « acceptables ».Focus pourrait au final bloquer Adblock Plus
Cette nouvelle n’est donc pas à prendre à la légère car Mozilla et son moteur de recherches Firefox connaissent un vif succès auprès des internautes qui lui font confiance. Adblock Plus et Eyeo risquent fort d’être bloqués par ce nouvel outil et de ne plus détenir leur place forte de bloqueur de publicités. L’affaire sera à suivre dans les prochains mois en fonction des solutions trouvées entre les deux entreprises.
Un outil qui n’est pas monétisé
Focus de Mozilla n’est en aucun cas un outil monétisé, à l’instar d’Adblock Plus qui s’est servi de ce commerce pour en faire un investissement juteux. Focus est donc entièrement gratuit est disponible sous IOS et Safari.
La fondation Mozilla décide de faire marche arrière
Même si ce projet de tuiles sponsorisées était intéressant au départ, celui-ci n’a pas rencontré le succès attendu par la fondation Mozilla qui a décidé de faire marche arrière après avoir testé sa version beta sous Firefox. Le vice président de la fondation, Darren Herman a d’ailleurs clairement expliqué son envie de stopper la publicité sur le moteur de recherches et dans les nouveaux onglets : » Nous avons pris la décision d’arrêter la publicité dans Firefox via l’expérience des tuiles afin de nous concentrer sur la découverte de contenu. » Le vice-président explique également que la publicité n’est pas le meilleur modèle économique à l’heure actuelle pour Mozilla. D’ailleurs, Darren Herman rajoute en bas de page son départ de la fondation à la fin de l’année.
Mozilla revient dans une politique de respect des utilisateurs
La fondation Mozilla a donc décidé de revenir dans une politique de respect de ses utilisateurs qui n’était pas du tout suivie avec cette publicité. Mozilla cherche avant à protéger au mieux les données personnelles de ses internautes, grâce notamment à son outil anti-tracking.
Un retour aux sources
Afin de pouvoir toujours financer sa fondation, Mozilla a décidé un véritable retour aux sources avec l’appui de ses nombreux partenariats signés entre les différents moteurs de recherches. Or, cela n’est apparemment pas suffisant pour Mozilla qui risque de perdre sa fondation si elle ne trouve pas le moyen de diversifier ses différentes sources de revenus.
Firefox a pour vocation d’innover. Depuis son lancement en 2004, le navigateur n’a jamais failli à cette règle. Dans ses dernières versions, Firefox a notamment introduit la navigation privée avec protection contre le pistage, un nouveau centre de contrôle rassemblant dans la barre d’adresse les paramètres de sécurité et de confidentialité des sites visités ou bien encore un outil de visioconférence (Hello).
Avec des statistiques en constante érosion depuis 2010, Firefox est aujourd’hui le 3e navigateur Web le plus utilisé au monde sur ordinateur (16,05% de parts de marché), très loin derrière Chrome (57,48%), dans le sillage d’Internet Explorer (16,79%), selon les derniers chiffres de novembre 2015 de StatCounter.