Mutuelle pour tous, moins de 70% des entreprises sont prêtes
Alors que la mutuelle d'entreprise devient obligatoire pour tous dès le 1er Janvier 2016, à un mois de la date butoir, moins de 70% des entreprises sont prêtes à la proposer à leurs salariés !
Les chiffres ne bougent pas beaucoup depuis quelques semaines pour la complémentaire santé obligatoire dans les entreprises, alors que la date fatidique du 1er Janvier 2016 approche. Il resterait encore plus de 30% des entreprises françaises qui ne seraient pas prêtes à la proposer à leurs employés.
Les petites entreprises à la traîne
Si dans les grandes entreprises de France cette complémentaire santé obligatoire est instaurée depuis déjà plus de deux ans, ce n’est pas le cas dans les petites et moyennes entreprises qui tombent sous le coup de la loi qui leur impose que celle-ci soit mise en place, au plus tard, au premier jour de l’année 2016.
Ainsi, toutes les entreprises et associations employant des salariés vont devoir se mettre en conformité avec la loi du 14 Juin 2013 et proposer à tous leurs salariés une complémentaire santé d’entreprise. Tous les salariés ne seront pas obligés pour autant de l’accepter, certains pourront effectivement la refuser, comme ceux qui profitent de la mutuelle de leur conjoint, mais aussi, les saisonniers, les salariés en CDD de moins d’un an ou encore ceux qui travaillent à temps partiel dans plusieurs entreprises.
300 000 entreprises ne sont pas prêtes
Ainsi, à un mois de la date butoir pour le déploiement de cette complémentaire obligatoire en entreprise, près de 33% des entreprises ne sont toujours pas prêtes, d’après un sondage réalisé par Odoxa pour Humanis. Un chiffre de 300 000 entreprises qui doivent encore se mettre en conformité et dont la plupart sont de très petites entreprises avec moins de 10 salariés.
Il devient maintenant urgent pour ces entreprises de faire les démarches nécessaires pour trouver une mutuelle qui saura couvrir au mieux leurs employés et commencer à se pencher sur les comparateurs de mutuelle.
A savoir que pour ces employeurs, il est obligatoire de prendre en charge 50% du montant du contrat proposé, respecter un seuil minimal de garanties et couvrir le conjoint ainsi que les enfants si les salariés en ont.