La Terre vue de l’espace comme jamais avec 3 millions de photos publiées par la NASA
nasa, National Aeronautics and Space Administration, Terre
L’Agence Spatiale américaine a travaillé avec le Japon pour le déploiement du satellite Terra. Ce dernier est à l’origine de la publication de 3 millions de photos, elles montrent de nombreuses vues de la Terre.
La NASA a le secret pour nous couper le souffle Aujourd’hui, il s’agit d’une base de données de près de 3 millions de photos de la Terre vue de l’espace que nous offre la NASA, grâce au satellite Terra. Google Earth paraît maintenant bien désuète.
Depuis 1999, le satellite Terra est en orbite autour de notre planète. Ce projet est le fruit d’une belle collaboration entre l’agence gouvernementale américaine et le ministère japonais de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie.
Découvrir des volcans en piochant dans un album photos
Depuis 1999, les deux agences collaborent sur ce projet qui vise à accroître les connaissances en ce qui concerne la Terre. Le capteur ASTER a donc eu pour mission de scruter dans le moindre détail la planète bleue en intégrant le programme EOS. Ce dernier est conçu pour l’étude de la Bille Bleue. Ce travail a donné naissance à une plateforme dédiée, elle relaye les 3 millions de photos qui sont répertoriées dans diverses catégories. Vous pourrez ainsi contempler les volcans, mais également la géologie… Un point important est à aborder, auparavant, tous les clichés dévoilés sur la toile étaient payants. La politique est désormais différente, car toutes les photos sont proposées gratuitement.
Val Strem Landslide https://t.co/s5lfTOsltM #NASA pic.twitter.com/vgjnj46u4H
— NASA Earth (@NASAEarth) 6 avril 2016
Le capteur ASTER a été installé sur le satellite Terra depuis 1999
L’annonce a été faite depuis Twitter sur le compte Nasa Earth. Elle était accompagnée d’une photo mettant en avant une éruption du Momotombo, il s’agit d’un volcan situé dans le Nicaragua. Le phénomène photographié est assez récent puisqu’il s’est produit en mars 2016. Cela montre que tous les évènements sont susceptibles d’être visibles. Le capteur ASTER a également pour mission de suivre l’activité des volcans tout en suivant la fonte des glaces. Cette dernière est problématique puisqu’elle ne cesse de prendre de l’ampleur. Cela provoquera sur le long terme, l’augmentation du niveau des mers et des océans, ce qui aura un impact certain sur plusieurs villes situées sur les côtes.
La Nasa voulait distribuer toutes ces données depuis longtemps
L’un des objectifs de cette mission consiste à informer le public, cela permet ainsi de savourer la Terre sous un autre angle, car avoir une nouvelle vision peut s’avérer très intéressant. Le chef de l’équipe en charge du capteur ASTER installé sur le satellite, Michael Abrams a précisé qu’il anticipait « une augmentation drastique du nombre d’utilisateurs [des] données ». Désormais, il n’y a plus aucune limite sur le site, les internautes sont tous les bienvenus pour observer le globe terrestre, et même scruter dans le moindre détail la zone d’habitation. Cette annonce s’inscrit dans une réflexion faite depuis quelques mois, la Nasa voulait rendre public l’ensemble des informations, car le modèle payant utilisé auparavant n’est plus aussi performant. Avec tous les clichés disponibles sur la toile, peu de personnes acceptent de payer pour des photos.
Depuis l’ISS Tim Peake partage une sublime vidéo de l’Europe enveloppée par la nuit
Tim Peake semble développer un attrait particulier pour la Terre qui offre une sublime vue depuis l’ISS. Quelques jours après les orages, ce sont les lumières qui ont été au cœur d’une nouvelle vidéo focalisée cette fois sur l’Europe.
Le Royaume-Uni, la côte ouest de la France ou encore les Pays-Bas apparaissent clairement tandis que les grandes villes illuminent ces pays. Des images en haute définition.
Après l’orage, la pollution lumineuse est au rendez-vous
Il y a quelques jours, l’astronaute britannique qui avait déjà fait sensation en se rendant sur l’ISS avait partagé une vidéo accélérée via l’ESA très sympathique. Elle montrait une partie de l’Afrique qui était frappée de plein fouet par un orage. Les éclairs étaient donc visibles comme des explosions au milieu des villes. Il revient cette fois sur le devant de la scène avec de nouvelles images et elles montrent l’Europe et plus précisément le Royaume-Uni. Ce pays est bercé par les lumières et c’est donc un spectacle féerique qui est proposé en l’espace de quelques secondes. Lire la suite
Video : Une nouvelle galaxie vielle de 13,4 milliards années-lumière découverte par hubble
Le télescope Hubble s’offre une nouvelle découverte hors du commun, car malgré son âge, il continue de surprendre la communauté des scientifiques. Il a donc jeté son dévolu sur la galaxie la plus lointaine.
À 13.4 milliards d’années-lumière, il y a une petite galaxie
Le projet du télescope Hubble devrait prendre fin lorsque le nouveau modèle entrera en vigueur. Il aura la particularité d’être beaucoup plus performant, ce qui offrira une multitude de possibilités à tous les chercheurs. En effet, le JWST ainsi que le Wfirst devraient révolutionner le monde de l’astronomie. En parallèle, il continue de surprendre puisque sa dernière découverte n’est pas anodine. Il a braqué son objectif sur une petite galaxie, mais elle a l’avantage d’être la plus lointaine. Elle se trouve à 13.4 milliards d’années-lumière de notre planète et au vu des statistiques, elle aurait le même aspect que celui visible 400 millions d’années après le fameux Big Bang qui a transformé l’Univers. Lire la suite
- Découvrir des volcans en piochant dans un album photos
- Le capteur ASTER a été installé sur le satellite Terra depuis 1999
- La Nasa voulait distribuer toutes ces données depuis longtemps
- Depuis l’ISS Tim Peake partage une sublime vidéo de l’Europe enveloppée par la nuit
- Video : Une nouvelle galaxie vielle de 13,4 milliards années-lumière découverte par hubble