Netflix en passe de racheter le studio de Luc Besson EuropaCorp
Le service de vidéo à la demande de l'américain Netflix est en passe de racheter le studio de cinéma français fondé par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam, EuropaCorp.
EuropaCorp dans le giron de Netflix ? L’entreprise américaine est très proche de racheter le studio de Luc Besson lancé en 1999.
Après l’échec commercial de son dernier film « Valérian » sorti en juillet 2017, EuropaCorp est fragilisée et pourrait être vendue à Netflix.
EuropaCorp perdra son indépendance
Netflix, c'est surtout de belles rencontres. #ToBeContinued pic.twitter.com/uL8fCqecGT
— Netflix France (@NetflixFR) March 30, 2018
Selon Les Echos, l’actionnariat d’EuropaCorp pourrait évoluer. Les dernières infos laissent penser que la gestion opérationnelle du studio reviendrait à Netflix et que le producteur/réalisateur Luc Besson garderait la main les projets de films du groupe.
Selon EuropaCorp, la « société parle avec plusieurs partenaires potentiels financiers et/ou industriels. Ces discussions se passent dans la sérénité et dans la confiance« .
Malgré de très beaux succès (« Arthur et les Minimoys » ; « Taken » ou encore « Taxi« ), le dernier long-métrage de Luc Besson a plombé les chiffres, la superproduction « Valérian » avec un budget de près de 200 millions d’euros n’a pas convaincu les spectateurs.
A l’inverse, Netflix dépasse toutes les prévisions avec près de 117 millions d’abonnés payants et 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2017.