Nintendo mise sur la console NX, Amiibos et Zelda pour retrouver le moral en 2016
Le fabricant de consoles n’a plus vraiment la cote depuis quelques années, mais il n’a pas perdu espoir. Nintendo espère que cette année 2016 sera celle du renouveau, il mise donc sur plusieurs projets.
Nintendo reste confiant pour cette nouvelle année
2015 et les années précédentes n’ont pas été en faveur de Nintendo qui se retrouve face à deux poids lourds de l’industrie. La PS4 a été la console la plus vendue, Sony continue de dominer le secteur. Cela a provoqué une baisse du chiffre d’affaires de la firme japonaise qui a également été endeuillée par la perte de Satoru Iawata, le PDG de cette entreprise qui fut mythique par le passé.
La NX pourrait être présentée en juin 2016 lors de l’E3
La dernière étude réalisée par GFK montre que les consoles de salon ont de moins en moins la cote. Nintendo souhaite donc se diversifier, mais il n’a pas oublié ce domaine. En effet, 2016 sera l’année de la sortie de la console NX qui alimente toutes les rumeurs depuis de nombreux mois. Les passionnés pourraient avoir la surprise de la découvrir lors de l’E3. L’année 2015 a également montré que les accessoires dans ce secteur avaient un réel intérêt. La même étude révèle qu’une progression de 10% a été au rendez-vous.
Nintendo lèvera le voile sur la dernière version de Zelda
De ce fait, la firme japonaise devrait à nouveau miser sur les fameux Amiibos qui sont des figurines connectées. Ces dernières ont la capacité d’être interactives et elles fonctionnent avec les jeux vidéo. Sur ce marché, Nintendo peut se vanter d’être leader, mais le fabricant a d’autres billes dans son sac. Au niveau des consoles portables, la 3DS a toujours une certaine cote, car elle est l’une des meilleures ventes. En parallèle, il faudra aussi s’attendre à la présentation du dernier Zelda et à plusieurs titres phares comme Dragon Quest 7.
Nintendo chute de 5%, craintes pour les résultats à venir
L’action du pionnier japonais des jeux vidéo Nintendo dévissait de plus de 5% vendredi matin à la Bourse de Tokyo, à cause d’une dégradation d’appréciation par un analyste qui s’inquiète pour les résultats à venir de l’entreprise.
Le titre est tombé à 15.625 yens (-5,39%) dans les premiers échanges.
La maison de courtage SMBC Nikko juge que, compte tenu des ventes de consoles et jeux du groupe, les bénéfices ne seront pas aussi élevés que l’on aurait pu l’espérer en milieu d’année passée.
Nintendo se remet lentement d’une période difficile en étant revenu dans le vert sur le plan opérationnel au terme du 1er semestre de l’exercice en cours (d’avril 2015 à mars 2016) grâce à des ventes en hausse de 19%.
Toutefois, le bénéfice d’exploitation est maigre et risque de le rester encore au moins jusqu’à l’an comptable prochain, juge SMBC Nikko. Ce d’autant queNintendo n’avance pas aussi vite que les actionnaires l’auraient voulu dans le domaine des jeux spécifiquement créés pour smartphones.
Nintendo compte certes améliorer ses performances opérationnelles et afficher pour l’année actuelle un gain d’exploitation doublé sur un an à 50 milliards de yens (385 millions d’euros), mais SMBC Nikko ne parie en revanche que sur 36 milliards de yens, d’où les craintes des acteurs de la Bourse de Tokyo.