Nouvelle grille salaire : Les livreurs de Deliveroo demandent aux consommateurs de boycotter la société
Les coursiers français de Deliveroo se mobilisent contre l’entreprise après la mise en place d'une nouvelle grille tarifaire qui devrait entraîner une baisse de leur salaire.
Récemment, la société Deliveroo a changé la méthode de rémunération de ses coursiers en supprimant le tarif minimum en le remplaçant par un calcul basé sur la distance (une baisse des tarifs des courses les plus courtes et une augmentation des courses longues). Selon les livreurs indépendants, cette nouvelle grille tarifaire devrait entraîner une baisse sur leur revenu. Après avoir entamé une grève pour s’opposer à ce changement, ils font désormais appel aux consommateurs.
Boycotter la plate-forme
Afin de faire plier la direction, les livreurs de Deliveroo demandent tout simplement aux consommateurs de boycotter la société et de ne plus commander de livraison de plats à domicile.
Le président du Collectif des livreurs autonomes parisiens (M. Zamor) explique : « Aujourd’hui, on essaie de sensibiliser les consommateurs. On leur demande, juste aujourd’hui, de ne pas commander à Deliveroo et de ne pas se connecter, par soutien au mouvement« .
Alors que la plate-forme affirme que cette nouvelle grille offre « une meilleure tarification, plus juste », ce n’est pas le cas pour M. Zamor : « C’est faux. Les courses longues ne sont pas rentables, car elles peuvent faire plus d’une heure, soit l’équivalent de trois ou quatre courses courtes. J’estime entre 30 % et 50 % la perte de rémunération pour les livreurs payés en tant qu’autoentrepreneurs. Cela précarise tout le secteur« .
Les livreurs #Deliveroo se défendent contre la baisse des tarifs de courses en claxonnant devant les restaurants jusqu'à ce qu'ils éteignent l'appli. Bravo à ces travailleurs qui ne se laissent pas faire.
LA FORCE DES TRAVAILLEURS
C'EST LA GRÈVE ! ✊ https://t.co/GcNf1TPOrf— Lutte ouvrière (@LutteOuvriere) August 5, 2019