Or atteint un record absolu face à une probable baisse des taux américains
Découvrez comment l'or atteint des sommets historiques alors que les taux américains risquent de chuter : une tendance à surveiller de près pour les investisseurs avertis !
Tl;dr
- L’or atteint un nouveau sommet historique.
- Possibilité de baisse des taux de la Fed en septembre.
- Investisseurs de plus en plus attirés par l’or.
- Le dollar se renforce malgré les tentatives d’assassinat de Trump.
Le monde financier a été témoin d’un événement historique : l’or a battu mardi son précédent record. La précieuse matière jaune a atteint des sommets inédits, propulsée par l’anticipation d’une possible baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui pourrait se produire en septembre.
Un contexte économique favorable à l’or
Vers 15H40 GMT (17H40 à Paris), le prix de l’once d’or grimpait de 1,71% à 2.463,80 dollars. Ainsi, le précieux métal est parvenu à surpasser son record précédent, fixé en mai, à 2.450,07 dollars l’once. « Le métal précieux a profité de l’affaiblissement du dollar et de la baisse des rendements des bons du Trésor », a expliqué Ricardo Evangelista, d’ActivTrades.
Le dollar, un adversaire de taille
Cependant, la devise américaine a repris des couleurs mardi, enregistrant une légère hausse de 0,08% face à l’euro, à 1,0885 dollar. Ce regain de vigueur du billet vert est notamment dû à la stabilité des chiffres des ventes au détail de juin.
La politique de Trump en jeu
La tentative d’assassinat de Donald Trump samedi dernier a également joué un rôle dans ce renforcement du dollar. « Alors que Donald Trump est considéré comme de plus en plus susceptible de remporter l’élection présidentielle américaine en novembre, le billet vert a retrouvé une certaine vigueur », observe l’analyste.
L’avis de la rédaction
Le comportement de l’or et du dollar sur les marchés financiers est le reflet des incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale. Dans un contexte de ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis, les investisseurs se tournent vers des valeurs sûres comme l’or. Cependant, l’avenir reste incertain et dépendra en grande partie de l’évolution de la politique économique américaine.