OVH est de nouveau victime d’un incident sur son data center de Strasbourg
Les pompiers sont encore une fois intervenus sur le site d’OVH Cloud à Strasbourg suite à un nouvel incident.
Moins d’une dizaine de jours après un premier incendie sur le site du data center d’OVH Cloud de Strasbourg, un nouvel incident a eu lieu ce vendredi 19 mars. Une nouvelle situation inquiétante et impactant un grand nombre de sites internet hébergés sur les serveurs de l’entreprise.
De la fumée dans un des quatre secteurs du data center d’OVH à Strasbourg
Pour rappelé, OVH a connu le 10 mars un incendie ayant complètement détruit le secteur 2 (SBG2) de son data center de Strasbourg, et partiellement le SBG1. L’entreprise avait ainsi décidé de couper l’électricité des deux centres de données restants : SBG3 et SBG4. Face à cette situation, l’entreprise prévoyait un redémarrage électrique progressif des secteurs entre le 17 et le 19 mars et un redémarrage des serveurs d’ici le 21 mars pour SBG1 et SBG4 et le 25 pour SBG3.
Le 19 mars 2021, un nouvel incident est malheureusement venu impacter la remise en service des data center SBG1, SGB3 et SBG4. À 18 h 50, de la fumée a en effet été signalée dans un local contenant 300 batteries de 25 kilos chacune. OVH a précisé quelques heures plus tard que le local hébergeait des batteries qui n’étaient pas connectées ou raccordées au secteur SBG1. Le fondateur de l’entreprise, Octave Klaba, a affirmé sur Twitter « qu’il n’y a pas eu de feu, mais beaucoup de fumée ». Face à la situation, deux employés ont été pris en charge par les secours après avoir inhalé ces fumées.
Le lendemain, OVH expliquait que « la situation est sous contrôle ». Après avoir coupé l’alimentation de SBG1 et SBG4 par mesure de sécurité et annulé la relance du serveur SBG3, les opérations de remise en route ont repris le samedi 20 mars. Octave Clave a ainsi déclaré que SBG1 ne serait jamais relancé. L’entreprise annonce ainsi avoir préféré déplacer les serveurs de ce secteur vers SBG4 ou bien vers les data center de Roubaix ou Gravelines.