Paypal entre dans le domaine du paiement en magasin avec MasterCard
Le spécialiste des paiements en ligne, Paypal, vient d'annoncer ce mercredi 7 septembre un partenariat avec MasterCard pour le sytème de paiement en magasin.
Après son accord avec Visa en juillet dernier pour l’utilisation de son système de paiement via les transactions Visa sans contact en magasin, Paypal vient d’annoncer ce mercredi 7 septembre un nouveau partenariat, cette fois-ci avec MasterCard pour permettre l’accès au système dans les point de vente physiques. L’acteur majeur de paiement en ligne continue sa stratégie de diversification pour s’emparer du créneau du commerce physique, face à l’arrivée d’Apple Pay.
Un point d’entrée dans les transactions physiques pour Paypal
Ces accords se font sur la base que Paypal octroie une petite partie des frais de transaction sur les opérations physiques aux deux sociétés de cartes de crédit. Mais pas seulement, l’ancienne filiale d’eBay a aussi du céder sur le fait de relier directement les comptes Paypal aux cartes bancaires.
Jusqu’a présent le spécialiste des paiements en ligne passait outre les émetteurs de cartes de crédit en proposant aux clients d’alimenter leur portefeuille électronique directement depuis leur compte bancaire avec un IBAN. Un gros manque à gagner pour les deux sociétés de carte de crédit, que Paypal va régler en proposant d’associer les comptes aux cartes bancaires afin de permettre à Visa et MasterCard de prendre une commission lorsque les clients chargeront leur compte Paypal depuis leur carte bancaire.
Paypal se veut disponible partout
Pour se rendre encore plus disponible avec ce partenariat, Paypal voit ses marges réduites et devra également mettre en avant les cartes de débit et de crédit MasterCard sur son site, à l’ouverture d’un compte et pour chaque transaction. Mais de son coté MasterCard a également fait un geste pour Paypal en s’engageant à réduire ses tarifs proportionnellement au volume des transactions résultant de cette collaboration.
Un accord qui devrait profiter à tout le monde, d’autant plus que Paypal cherche à se diversifier et que son chiffre d’affaires a augmenté de 15% au deuxième trimestre pour 2,65 milliards de dollars avec un volume de transaction qui est passé à plus de 80 milliards de dollars, soit une hausse de 28%.