Le PDG de Starbucks démissionne pour se concentrer sur un nouveau concept
Le président historique et figure emblématique de Starbucks, Howard Schulz, a décidé de quitter son poste de dirigeant pour se concentrer sur un nouveau concept.
L’annonce a pris tout le monde de court. Howard Schulz, PDG historique de Starbucks depuis 35 ans, figure emblématique de la marque et considéré comme le père du succès de la firme va quitter son poste de PDG. L’homme d’affaires de 63 ans va laisser sa place à son numéro deux Kevin Johnson à partir 3 avril 2017. Il ne coupera pas les ponts avec l’entreprise et restera président du conseil d’administration, tout en se penchant sur le lancement d’un nouveau concept.
Le PDG démissionne, les marchés sont surpris
Une décision inattendue qui a secoué les marchés financiers. Le leader qui était arrivé alors que Starbucks ne comptait que quatre points de vente, a décidé de passer la main. Le groupe, au chiffre d’affaire proche des 20 milliards de dollars pour l’exercice fiscal 2015, a vu son action perdre 3,35 % à 56,55 dollars vers 22h50 dans les échanges après la clôture de la séance.
Howard Schulz est apprécié de Wall Street et son départ laisse les investisseurs perplexes. Mais pourtant l’iconique PDG de Starbucks a prévu de nouvelles choses et sera en charge de l’innovation au sein de la société. Il sera chargé de se “concentrer sur la nouvelle phase d’innovation de Starbucks” afin de développer une nouvelle chaine de cafés plus haut de gamme.
Howard Schulz va développer une nouvelle offre
Il précise pour ce départ de la direction : “Cela me donne la liberté entrepreneuriale de faire ce que je fais le mieux”. Et ce qu’il fait le mieux c’est développer la marque, qui exploite aujourd’hui plus de 25.000 cafés à travers 70 dans le monde, 35 ans après sont arrivée.
Cependant elle souffre d’une érosion de la clientèle et de la concurrence d’autres chaines plus haut de gamme à l’image de Stumptown ou Intelligentsia, ou même plus grand public, comme Dunkin’ Donuts. Il va donc renouveler l’image de marque dont la progression des ventes freine, en s’occupant d’une nouvelle offre haut de gamme intitulée Starbucks Reserve, inspirée de la Starbucks Roasterie ouverte à Seattle en 2014.