Des pendentifs énergiques se révèlent au final radioactifs et nocifs !
Jeudi dernier, une mise en garde a été lancée par La Criirad (Association qui défend les droits à l’information sur la radioactivité) concernant les pendentifs énergiques et leur vente en ligne. Ces pendentifs censés protéger de certaines ondes électromagnétiques sont en réalité très radioactifs.
« Le risque principal concerne l’irradiation de la peau, précise l’organisme. Les cinq modèles de pendentifs contrôlés peuvent tous conduire au dépassement de la limite de dose équivalente pour la peau. Les tests ont montré que l’interposition d’un tee-shirt ou même d’un pull ne permet pas de protéger correctement l’épiderme. »
Un niveau de radioactivité trop élevé par rapport à la normale
C’est le bilan qu’a dévoiler la Criirad concernant les pendentifs énergétiques qui posséderaient un niveau en radioactivité trop élevé par rapport au seuil autorisé ce qui les apparenterait à du minerai radioactif. Selon la Criirad et son étude : « La présence de produits radioactifs sont de 100 fois à 10.000 fois supérieures à l’activité moyenne que l’on trouve dans les sols. ». Ce qui est tout de même très alarmant pour la santé des usagers.
Des pendentifs destinés au bien-être des utilisateurs
Ces accessoires dits énergétiques, disponibles directement en ligne, ont été créés apporter bien-être aux utilisateurs avec leurs émissions d’ions négatifs. La notice indiquerait même que ces accessoires peuvent être portés tout le temps, par des adultes et des enfants sans le moindre risque. Bien sûr, aucune information sur la radioactivité n’est présente et les consommateurs sont alors mal informés sur le produit qui peut être très dangereux pour la santé.
Un taux trop élevé de radioactivité peut irradier la peau et entraîner au final un cancer. Surtout que même en portant un tissu entre le pendentif et la peau, les ondes radioactives continuent de circuler. En pleine période de fêtes et avec ces objets très en vogue, la Criiiard a demandé à ce que tous les pendentifs énergétiques soient vérifiés avant d’être mis sur le marché.
Les risques
La Criirad indique que pour le public, le risque principal concerne l’irradiation de la peau et à terme un cancer: « Les 5 modèles de pendentif contrôlés peuvent tous conduire au dépassement de la limite de dose (…) et les tests ont montré que l’interposition d’un tee-shirt ou même d’un pull ne permet pas de protéger correctement l’épiderme. »
Outre les pendentifs, le laboratoire de la Criirad a aussi mis en évidence que des matières radioactives ont été utilisées pour fabriquer des autocollants dits antiradiation « à apposer sur les téléphones portables et tout appareil électrique ».
En pleine période d’achats de Noël, et alors que ces pendentifs sont « à la mode » dans certains pays européens comme l’Italie, la Criirad a demandé que soient « vérifiés » tous ces produits, fabriqués en Chine.
« La Criirad sera attentive aux suites qui seront données à ses demandes et se réserve le droit de saisir la justice », ajoute-t-elle dans un communiqué.