Pétrole : les principaux producteurs se mettent d’accord pour augmenter la production

Des barils de pétrole RepsolPixabay / Public Domain
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés viennent de trouver un accord pour une augmentation de la production de pétrole.
La crise sanitaire a fortement impacté l’économie à travers le monde. Parmi ces chamboulements, les producteurs de pétrole avaient, par exemple, ralenti leur production. Finalement, un nouvel accord vient d’être trouvé entre les différents acteurs de ce secteur afin d’ouvrir progressivement les vannes, et ainsi augmenter la production.
Un accord enfin trouvé entre les pays exportateurs de pétroles
Ce dimanche 18 juillet 2021, les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs dix alliés via l’accord Opep+ ont finalement tombés d’accord pour augmenter modestement leur production à partir d’août. Une bonne nouvelle à la suite de l’échec du début du mois. De ce fait, les 23 membres du groupe Opep+ vont augmenter leur production de 400 000 barils par jour dès le mois d’août 2021 afin de contribuer à alimenter la reprise économique mondiale alors que la pandémie s’atténue, explique l’Opep dans un communiqué. L’organisation précise d’ailleurs qu’elle « évaluera l’évolution du marché ».
Cependant, ce nouvel accord implique un changement au niveau de la date limite du plafonnement de la production. Cette dernière était précédemment fixée à avril 2022, elle est désormais décalée à la fin de l’année 2022. La cause de ce décalage fait suite à un désaccord entre les Émirats arabes unis et le reste de l’alliance autour du volume de production de référence lors d’une réunion datant de juillet.
Pour rappel, le seuil de production actuel date d’octobre 2018 et avait été fixé par Abou Dhabi à 3,17 millions de barils par jour. Cependant, cela ne reflétait par réellement la pleine capacité de production du pays, qui été notamment montée à 3,8 millions de barils par jour en avril 2020. Le compromis trouvé ce dimanche fixe ainsi le quota de production des Émirats à 3,5 millions de barils par jour en mai 2022. Les quotas d’autres pays vont aussi être ajustés : l’Irak, le Koweït, ainsi que l’Arabie saoudite et la Russie.