Supernova : l’explosion la plus impressionnante jamais identifiée
Une supernova baptisée ASASSN-16lh captive l’attention de tous les passionnés et les astronomes. La raison est assez simple et elle se trouve au niveau de son pouvoir lumineux. Un tel concept n’avait jamais été identifié auparavant.
Cette explosion captivante est 570 fois plus lumineuse que le Soleil
Cette supernova peut être qualifiée d’incroyable, car elle a tout de même un potentiel de taille en étant 570 fois plus lumineuse que le Soleil. Ce n’est pas la seule caractéristique qui lui permet de se démarquer dans ce secteur, car elle possède également une chaleur plus importante. Les astronomes se sont donc penchés sur ce phénomène pour tenter d’expliquer la situation. Ils estiment qu’une telle quantité d’énergie a pu être libérée grâce à son environnement particulier.
La supernova se trouve à 3.8 milliards d’années-lumière de la Terre
Pour tenter d’apporter davantage d’informations sur ce sujet, la supernova va être scrutée dans le moindre détail par le télescope Hubble. Une étude supplémentaire devrait aussi voir le jour pour cet environnement galactique qui s’avère être particulier. Les experts de ce domaine précisent que la galaxie a deux particularités. Elle est à la fois plus brillante et plus imposante que la Voie lactée. Il n’en fallait donc pas davantage pour passionner les foules et les astronomes. Selon les premières investigations, la supernova se trouve à 3.8 milliards d’années-lumière de notre planète.
L’intérêt de cette supernova pour les besoins de l’astronomie
Les informations sont transmises en janvier 2015, mais cette galaxie n’est pas réellement inconnue. Elle a été observée pour la première fois il y a quelques mois et plus précisément en juin 2015. Les astronomes avaient eu recours aux télescopes de Cerro Tolol pour la contempler. L’étude de cette supernova qui possède à ce jour une puissance jamais égalée pourrait avoir des répercussions positives dans le secteur de l’astronomie. En effet, les différentes données seraient susceptibles de nous renseigner sur des phénomènes qui n’ont pas été élucidés.