Pourquoi devenir auto-entrepreneur ?

Travail /Moose Photos/pexels.com
Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler du concept auto-entreprise et auto-entrepreneur ou pour ceux qui connaissent ces termes, mais qui ne savent pas tout à fait en quoi cela peut bien consister ou encore quels sont les avantages à tirer de ce système, on répondra à toutes vos questions via cet article de la manière la plus simple possible !
Que veut-on vraiment dire par une auto-entreprise ?
L’auto-entreprise qui est bien entendu créée et gérée par un auto-entrepreneur n’est rien d’autre qu’une entreprise individuelle partagée entre deux régimes. En d’autres termes, ce type de société fonctionne selon le régime fiscal d’une microentreprise et le régime micro-social en ce qui concerne le paiement des cotisations et des contributions sociales. En principe, l’objectif d’un tel concept est très clair et se matérialise par la simplification du processus de création et des démarches de gestion des activités. Mais pas que, puisqu’il serait également possible de tirer profit d’une protection sociale complète ainsi que d’autres avantages liés à ce système.
Quels sont les avantages d’une auto-entreprise ?
Que vous soyez commerçant ou artisan ou que vous pratiquez un métier libéral, sachez que vous pourrez devenir auto-entrepreneur, une activité que vous pourrez faire à titre principal et exclusif ou complémentaire même si vous avez déjà un autre statut. Dans tous les cas, vous aurez la possibilité de tirer profit d’un bon nombre d’avantages dont on cite les points suivants :
- bénéficier de formalités et de démarches administratives beaucoup plus simples ;
- avoir accès à des atouts considérables en termes de modes de calcul ;
- profiter de paiements plus simples par rapport aux fiscalités et aux cotisations sociales ;
- bénéficier d’une protection sociale complète ;
- avoir droit à la formation professionnelle.
Il faut néanmoins savoir que pour profiter de tous ces avantages, le nouvel auto-entrepreneur devra démontrer un chiffre d’affaires annuel qui ne dépasse pas certains plafonds bien spécifiques à chaque activité durant une année civile complète.