CHARLOTTETOWN, Île-du-Prince-Édouard, 29 oct. 2026 (GLOBE NEWSWIRE) — Alors que la campagne Opération ruban rouge de MADD Canada bat son plein, les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard verront se déployer une initiative locale le 1er novembre. Pour marquer le coup d’envoi de cette initiative dans la province, la police et des bénévoles de MADD Canada s’uniront afin de mettre en place des points de contrôle de sobriété visant à détecter les capacités affaiblies et sensibiliser le public.
L’Opération ruban rouge est la campagne nationale annuelle de MADD Canada visant à sensibiliser le public, qui se déroule du 1er novembre au 4 janvier. Elle a pour but de promouvoir la conduite sobre pendant la période des Fêtes, un moment où les rassemblements et les célébrations accroissent les risques de conduite avec capacités affaiblies. Lancée à l’approche des Fêtes, cette campagne encourage les Canadiennes et les Canadiens à planifier à l’avance, à choisir un moyen de transport sobre et à contribuer à la sécurité routière. À l’Île-du-Prince-Édouard, cette initiative prend une résonance particulière depuis que la province a adopté une loi désignant officiellement le 1er novembre comme la « Journée Opération ruban rouge. »
Les médias sont invités à assister aux points de contrôle de sobriété dans le cadre de la Journée Opération ruban rouge . Des entrevues avec les invités seront également disponibles.
| Date : | Dimanche 1ernovembre 2026 |
| Heure : | 13 heures |
| 1er lieu : | Nabuurs Garden, Montague, route principale menant à Montague, à côté du concessionnaire Ford |
| Invités : | Steve Sullivan, chef de la direction de MADD Canada Bénévoles de la section MADD Summerside Bénévoles de la section MADD Kings & Queens PEI |
| Heure : | 16 heures |
| 2e lieu : | Jewell’s Country Market, à Marshfield, au coin des routes 25 et 2 |
| Invités : | Steve Sullivan, chef de la direction de MADD Canada Bénévoles de la section MADD Summerside Bénévoles de la section MADD Kings & Queens PEI |
L’Île-du-Prince-Édouard est la première province et le premier territoire du Canada à avoir officiellement proclamé le 1er novembre la « Journée Opération ruban rouge. » Le projet de loi n° 103, nommé Loi sur la Journée Opération ruban rouge, a été présenté par la députée Susie Dillon et adopté par l’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard l’année dernière.
Les agents chargés de la sécurité publique, les policiers et les bénévoles de MADD Canada distribueront des rubans rouges et des autocollants pour véhicules aux automobilistes. Un dépistage obligatoire de l’alcool sera également effectué à tous les points de contrôle de sobriété.
Du 1er novembre 2026 au 4 janvier 2027, les bénévoles des sections locales de MADD Canada distribueront à travers le pays des rubans rouges et des autocollants pour voiture. Les Canadiennes et Canadiens sont invités à les apposer sur leurs véhicules, leurs porte-clés et leurs effets personnels afin de témoigner de leur engagement envers la sobriété au volant et de rendre hommage aux victimes et survivants de la conduite avec capacités affaiblies.
Pour confirmer votre présence à l’événement ou pour plus d’informations, veuillez contacter :
Arielle Nkongmeneck, responsable des communications, MADD Canada, 1-800-665-6233 poste 240 ou ankongmeneck@madd.ca