Prêt immobilier : quelles particularités pour les fonctionnaires ?
Souscription plus simple d'un crédit immobilier, cautionnement et assurance emprunteur moins chers figurent parmi les avantages.
Le statut d’agent de la fonction publique confère à l’emprunteur des avantages dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier.
Taux d’emprunt préférentiel, assurance de prêt et cautionnement, frais de dossier moins onéreux sont les avantages que nous allons explorer plus en détails.
Le taux d’emprunt
S’il n’existe plus à ce jour de prêt immobilier pour fonctionnaire en tant que tel, les conditions sont cependant intéressantes. En effet, la sécurité de l’emploi, même si elle n’est pas absolue, rassure les banques quant à d’éventuels défauts de remboursement du prêt.
Et le revenu, indexé sur une grille, évolue et augmente, tout comme la confiance du conseiller bancaire.
En revanche, la banque ne va pas vous faire signer les yeux fermés. Elle va, comme avec tout client, vérifier différents éléments, comme d’éventuels découverts durant les quelques mois précédant la demande de prêt.
Une caution nulle ou très réduite
La garantie liée au prêt est aussi bien moins chère que pour les salariés du privé, voire gratuite selon les cas. Deux cas de figure :
- garanties réelles, sur le bien : nantissement, ou plus souvent, hypothèque;
- garanties personnelles : accordées selon le profil d’emprunteur et sa solvabilité. L’organisme se porte caution pour le client et assurer le remboursement en cas de défaillance.
Assurance du prêt moins chère
Si aucune disposition légale n’impose la signature d’une assurance de prêt, aucune banque ne voudra s’en passer. Mais en tant que fonctionnaire, il n’est pas nécessaire de s’assurer contre la perte d’emploi, ce qui représente environ 0.5 % d’économies sur le montant global de l’opération de prêt.
Des frais de dossier réduits ?
De nombreuses banques proposent des offres complètes (compte bancaire, épargne et prêt immobilier) pour une belle réduction du montant total. Il n’est pas impossible non plus de bénéficier d’une ristourne supplémentaire en négociant les frais de dossier.
Pourquoi c’est plus simple d’obtenir un crédit immobilier quand on est fonctionnaire ?
Le statut de fonctionnaire est souvent perçu comme une pierre précieuse dans le monde de l’emprunt bancaire. En effet, les caractéristiques propres à ce statut en font des candidats idéaux pour les établissements financiers. La grande stabilité de l’emploi, quasi garantie, joue un rôle primordial dans l’octroi d’un pret fonctionnaire. Les banques, aimant les investisements sûrs, voient dans les fonctionnaires un gage de sécurité pour le remboursement de leurs prêts. Cette sécurisation de l’emploi favorise grandement l’acceptation des dossiers de prêt immobilier. C’est un truisme dans le secteur bancaire : l’absence de risque de chômage constitue un avantage majeur.
D’une autre part, la régularité du revenu, réservée à l’employé public, est un autre atout qui favorise l’obtention d’un crédit immobilier. Plutôt que de naviguer dans l’incertitude des fluctuations de revenus des travailleurs indépendants ou des dirigeants d’entreprises, les banques portent une confiance renforcée aux fonctionnaires grâce à leurs revenus stables. De surcroît, certains avantages liés à la fonction publique, tels que les primes ou la progression de carrière prédictible, accentuent cette préférence. Il se trouve que les prêteurs ont une prédisposition à prêter aux fonctionnaires de par la pérennité de leurs revenus.
Ainsi, le statut de fonctionnaire offre une simplicité accrue pour l’accès au crédit immobilier. Ces privilèges, relatifs à la stabilité de l’emploi et la régularité des revenus, au profit des fonctionnaires, sont des atouts indéniables dans la négociation d’un crédit immobilier. La bienséance voudrait que chaque emprunteur puisse bénéficier de ces avantages, mais il s’agit là d’une spécificité du statut public.