Prix du Pass Navigo 2024 : Quel tarif vous attend l’année prochaine?
On a déjà constaté une hausse du tarif du pass Navigo en début d'année 2023. Il est donc prévisible que nous devrons allouer un budget plus important pour ce dernier l'année prochaine.
Tl;dr
- Augmentation de 12% du pass Navigo en janvier 2023, après une stagnation depuis 2017.
- Possibilité d’une nouvelle hausse en 2024 suite aux extensions de lignes de métro et RER.
- Justification par Valérie Pécresse : ouverture de nouvelles lignes, matériel roulant neuf.
- Dépenses liées aux Jeux Olympiques 2024 et expansion des services sont des facteurs d’augmentation.
Le Pass Navigo : Une hausse inévitable
Les usagers des transports franciliens sont concernés par une augmentation tarifaire significative. En effet, le prix de l’abonnement Navigo, qui permet de voyager dans toute l’Île-de-France, a connu une hausse de 12% en janvier 2023, passant de 75,20 euros à 84,10 euros. Cette augmentation est intervenue après une stabilité des tarifs depuis 2017.
Une année 2024 sous le signe de l’augmentation
Les prévisions pour 2024 inquiètent les usagers. Selon Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, l’extension des lignes de métro et du RER nécessitera des investissements significatifs. En effet, le coût est estimé à près de 800 millions d’euros pour l’année à venir. Cet investissement, nécessaire pour faire face à l’afflux de touristes attendus pour les Jeux Olympiques de 2024, pourrait avoir un impact direct sur le prix du Pass Navigo. « On va ouvrir 330 kilomètres de nouveaux métros, on amène des matériels roulants neufs partout, 100 nouvelles rames vont arriver sur le métro parce qu’après les trains de banlieue, les RER, c’est le métro que l’on rénove », assure-t-elle.
Justifications de la hausse
Face à la polémique, Valérie Pécresse s’est exprimée sur la nécessité de cette augmentation. « Très concrètement, il s’agit, en amont des Jeux, d’informer les Franciliens des difficultés de déplacement à anticiper pendant les compétitions afin de décourager certains flux », a-t-elle expliqué. L’objectif est donc clair : assurer le bon fonctionnement du réseau pendant l’événement mondial, quitte à augmenter le tarif du Pass Navigo.
Une solution à l’horizon ?
Il est encore difficile d’estimer l’ampleur exacte de cette hausse. François Durovray, président du département de l’Essonne et administrateur d’IDFM, espère cependant trouver un terrain d’entente avec l’État dans les six mois à venir afin de limiter l’impact sur les usagers. Une chose est sûre : les discussions seront âpres et l’année 2024 s’annonce chargée pour les transports franciliens.