Prix unique du livre : Emmanuel Macron souhaite un tarif similaire partout, frais de port inclus
Face à l’explosion de la vente en ligne et des frais de livraison, le gouvernement souhaite harmoniser le prix des livres, frais de port inclus.
Depuis 1981, la loi Lang fixe un prix unique pour tous les livres neufs. Ce dernier est fixé en amont par l’éditeur. Cependant, la vente en ligne est venue impacter cette tarification par la mise en place logique des frais de port. De ce fait, des inégalités sont omniprésentes entre chaque commerçant. La plus visible est la livraison Amazon de livres à seulement 0,01 euro. Un tarif quasiment impossible à tenir pour les librairies ou les éditeurs.
Afin de faciliter la vie des libraires indépendants durant la pandémie de Covid-19, le gouvernement avait décidé en novembre de rembourser temporairement leurs frais d’envoi de livres à leur client. Lors de la présentation du nouveau « pass Culture », le président de la République française Emmanuel Macron a annoncé : « Il faut qu’il y ait un prix unique de tous les livres, le livre qu’on va acheter à la librairie comme le livre qu’on reçoit à la maison ».
Un prix unique du livre livraison comprise
Alors que la loi Lang a fêté ses 40 ans, Emmanuel Macron s’est exprimé lors de la présentation du nouveau pass Culture a souligné que « ce modèle nous a permis d’avoir une littérature, un tissu de librairies indépendantes extrêmement fort. Il faut s’inspirer de ce qu’on a fait par le passé et le renforcer ». Il affirme par la suite qu’« en matière de librairie, nous allons porter avec les parlementaires dans les prochaines semaines la protection du prix du livre même quand il est envoyé par la Poste ».
Le chef de l’Etat explique ainsi : « On a une forme de concurrence qui se crée où certains grands groupes ont la possibilité de vous envoyer quasiment sans frais votre livre quand votre libraire indépendant lui doit vous faire payer les frais postaux. Il faut qu’il y ait un prix unique de tous les livres : celui qu’on va acheter à la librairie comme celui que l’on reçoit à la maison ». De ce fait, une nouvelle proposition de loi déposée par la sénatrice LR Laure Darcos souhaite fixer des frais de port harmonisés en décembre. Il semble donc qu’Emmanuel Macron soutienne ce projet.
Face à cette annonce, Syndicat de la librairie française a annoncé se réjouir « de la position claire d’Emmanuel Macron en faveur d’un prix unique du livre qui soit réellement le même, qu’on achète le livre dans sa librairie ou qu’on se le fasse expédier à domicile ».