Que penser des bracelets anti-moustiques pour bébé vendus en pharmacie ?
Les moustiques nous dérangent, nous font mal, et nous empêchent d’avoir une bonne nuit de sommeil. Lorsqu’il s’agit de votre bébé, le protéger contre les piqûres de moustiques est important.
Comme les sprays et autres produits anti-moustiques sont généralement trop toxiques pour les bébés en bas âge, on peut opter pour une autre possibilité qui sont les bracelets anti-moustiques pour les bébés, mais sont-ils sans danger ? On vous en parle plus en détail dans cet article.
Les bracelets anti-moustiques pour bébés
Notre petit bout est une cible pour les moustiques et leurs piqûres, il faut donc penser à le protéger à fin qu’il puisse avoir la nuit de sommeil dont il a besoin. De manière générale, les bracelets anti-moustiques sont connus pour leur efficacité très faible, en effet, ils ne protégeraient pas si bien que cela contre les moustiques. Ces bracelets ont aussi fait l’objet de signalement auprès des centres antipoisons, et cela, à de multiples reprises. Ainsi, selon l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) on a plusieurs fois signalé le danger que pouvaient représenter ces bracelets anti-moustiques. Bien sûr, ce sont les enfants qui sont touchés par divers incidents impliquant le port de ces bracelets, les réactions déclarées sont :
- Des brûlures ;
- Des éruptions cutanées ;
- Des conséquences plus graves comme des convulsions.
Les convulsions qui ont été signalées concernaient un nourrisson qui avait porté le bracelet, les produits toxiques contenus dans le bracelet ont dû atteindre le sang via la peau du bébé. En plus des réactions citées, plusieurs cas de contacts avec les yeux ont été déclarés. Les bébés et les enfants ont reçu du produit dans les yeux après avoir joué avec le bracelet. Si pour les adultes les réactions dues au bracelet sont sans gravité, ils peuvent causer de graves réactions chez les enfants et les bébés.