Quel est le rôle d’une société de recouvrement ?

Factures impayées / Nataliya Vaitkevich / Pexels.com
Une société de recouvrement se veut être un intermédiaire qui viendra se placer entre une entreprise et un client dans le cas où ce dernier n’a pas honoré ses engagements et n’a pas payé son dû à l’entreprise concernée.
C’est un bon moyen qui permet à l’entreprise souffrant de ses impayés de ne pas s’occuper de la procédure à suivre pour rappeler à l’ordre ce client récalcitrant. En effet, ces sociétés sont efficaces et vous éviteront un bon nombre de tracasseries, notre article va vous parler un peu plus de ce sujet.
Quelle est la mission d’une société de recouvrement ?
En effet, pour une société de recouvrement tous les coups sont permis pour pouvoir faire réagir votre client, que ce soit par coups de téléphones répétitifs ou un envoi d’email abusif, la société est prête à tout pour que ce client rembourse ses dettes. Cette société veillera à ce que des démarches de remboursement soient faites en temps et en heure.
La société de recouvrement peut aussi avoir recours à la justice dans des cas extrêmes. À l’issue de la procédure, et lorsque votre créance est enfin payée, cette société viendra prélever le montant de sa prestation à partir de la dette payée par le client en question.
Une autre solution est encore à envisager avec votre société de recouvrement en cas de créance non payée, vous pouvez vendre ces créances impayées à cette société de recouvrement pour que vous soyez entièrement déchargé de sa responsabilité, le client n’aura donc plus affaire à l’entreprise d’origine et doit s’adresser désormais à la société de recouvrement.
Quelle est la procédure qu’une société de recouvrement lorsqu’elle est engagée ?
Pour que cette société puisse entamer sa procédure et ses démarches, il faudra tout de même respecter certaines règles et ne pas enfreindre certaines conditions, à savoir :
- elles sont dans l’obligation de vous avertir à travers un avis écrit avant d’entamer toute communication téléphonique ;
- elles ne doivent pas vous contacter aux horaires interdites ;
- elles ne doivent pas contacter les membres de votre famille où amis ;
- il est strictement interdit qu’elles vous facturent des frais.
Pour ce qui est de contacter de vos proches, ceci pourra se faire uniquement en cas d’absence des coordonnées de l’intéressé.