Quelles sont les étapes d’ouverture d’une franchise pizzeria ?
La franchise de pizzeria est similaire à toute franchise de restaurant. Il s'agit d'un accord commercial et juridique entre deux parties : un franchiseur et un franchisé. Le franchiseur est l'entreprise qui s'engage à fournir au franchisé (une seconde entreprise) une assistance permanente pour le développement de son réseau en contrepartie de certaines redevances.
Si vous désirez ouvrir votre pizzeria, intégrer un réseau de franchise peut s’avérer une alternative intéressante pour bénéficier de la notoriété d’une autre entreprise. Cet article vous détaille les étapes à suivre.
Comment ouvrir une franchise de pizzeria ?
L’ouverture d’une franchise de pizzeria suit en principe trois étapes :
- Le choix du local ;
- Obtention de l’autorisation et permis d’exploitation ;
- Recrutement des équipes et communication de lancement.
Le choix du local de la pizzeria tient compte de la franchise de pizzeria choisie et de sa structure. À titre d’exemple, les pizzerias italiennes sont favorables pour un emplacement dans les galeries marchandes ou en zone commerciale de périphérie, tandis que les pizzerias low-cost se trouvent généralement au cœur d’un quartier spécifique ou d’une zone de chalandise.
Une autre condition importante est l’obtention des autorisations nécessaires pour l’ouverture. Ceci concerne l’obligation du gérant franchisé à suivre des formations relatives à l’hygiène alimentaire et à l’exploitation de l’établissement et aux licences permettant de servir les repas et l’alcool.
La dernière étape est l’embauche des employés et la communication sur le lancement du commerce. Pour cette phase, les enseignes de franchises apportent un soutien et un accompagnement considérables pour les porteurs de projets et mobilisent des intervenants spécialisés pour le succès de cette étape.
Vous disposez désormais de toutes les clés pour entamer l’ouverture d’une franchise de pizzeria. Il est toutefois judicieux de bien choisir votre enseigne de franchise au préalable pour le développement et la prospérité de votre commerce.
Quel réseau de franchise pizzeria choisir ?
Vous envisagez de créer votre franchise de pizzeria en France ? Alors, pour que votre commerce soit une réussite, ne néglige pas le choix du réseau de franchise. Pour dénicher un meilleur franchiseur, nous vous conseillons de vous rendre sur observatoiredelafranchise. Il s’agit d’un annuaire de franchises en ligne sur lequel vous trouverez de nombreux franchiseurs pizzeria prêtent à mettre sur pied votre projet d’investissement dans le domaine de la pizzeria.
Comment bien choisir sa franchise pizzeria ?
Assurez-vous que vous intégrez un réseau de qualité si vous envisagez d’ouvrir une pizzeria. En effet, un contrat de franchise vous tient au moins 3 à 5 ans. De plus, les conditions relatives aux capitaux et à l’emploi ne sont pas modifiables pendant la durée de la franchise. Alors, pour bien choisir votre réseau de franchise et pour que votre commerce soit une réussite, voici nos conseils.
Sachez que c’est déjà une bonne chose si vous choisissez d’investir dans le domaine de la pizzeria puisque, comme le savez, la France se positionne à la deuxième place des pays les plus consommateurs de pizza au monde derrière les Etats-Unis en 2022 avec une quantité de 881 millions de pizzas consommés, selon les statistiques. La tendance n’est pas encore prête à s’inverser. Pour que votre commerce marche ainsi comme vous l’avez imaginé, il ne vous reste qu’à intégrer un bon réseau de franchise.
Pour cela, choisissez l’enseigne. Chaque enseigne fixe un apport pour l’intégration d’un franchisé. Cet apport se choisit selon votre capacité d’investissement. Parmi les nombreuses enseignes proposées sur l’annuaire, choisissez 3 ou 4 franchiseurs. Le choix s’opère en vous posant un certain nombre de questions sur les points suivants :
- Le montant de l’apport : sur la plateforme que nous venons de citer plus haut, le montant de cet apport peut aller de 10 000 € jusqu’à 150 000 €, voire plus. Cela dépend de la qualité et de la réputation du réseau ;
- La notoriété et la réputation du franchiseur : ces éléments dépendent de l’expérimentation de son savoir-faire ;
- Sa capacité d’évolution et d’innovation ;
- La durabilité du succès des produits proposés par le réseau. Est-ce que ces produits répondent parfaitement aux attentes des consommateurs ? ;
- L’importance de la concurrence ;
- La rentabilité de la franchise : notez que, dans le cadre d’un contrat de franchise, vous devez rémunérer non seulement le travail que vous avez fourni, mais également le capital que vous avez investi ;
- L’étendue des clauses d’exclusivité : le réseau peut proposer des clauses qui permettent de vendre des pizzas par d’autres réseaux ou sur un territoire particulier.
Quels conseils avant d’intégrer un réseau de franchise de pizzeria ?
L’intégration d’un réseau de franchise de pizzeria se prépare en amont. Pour cela, il faut se poser des questions sur les points suivants :
- La capacité à intégrer le réseau : demandez-vous si vous êtes vraiment prêt à intégrer le réseau de pizzéria ;
- La capacité financière : analysez votre capacité financière avant de rejoindre un réseau de franchise de pizzeria ;
- Votre flexibilité à une nouvelle formation : le réseau peut vous fournir une nouvelle formation ;
- Vos objectifs ;
- Les moyens à votre disposition pour faire réussir votre pizzeria dans la franchise ;
- Votre emplacement : même si le réseau que vous envisagez d’intégrer a déjà réputé, il est important d’implanter votre commerce dans un meilleur secteur géographique pour attirer des clients. Sur ce point, le franchiseur peut vous fournir des conseils.
Quels avantages d’intégrer une franchise de pizzeria ?
Au lieu d’ouvrir votre propre pizzéria, intégrer une franchise vous permet de profiter d’autant d’avantages. Cette solution vous permet d’abord de bénéficier de la réputation d’une marque ou d’un réseau. Cela vous permet d’accroître rapidement vos ventes, sans que vous ayez à engager des dépenses colossales pour lancer votre marque. Quand vous ouvrez votre point de vente, les clients connaissent déjà la marque et ils n’hésitent pas à s’y rendre.
Par ailleurs, l’intégration d’une franchise vous permet de bénéficier d’une meilleure expertise et d’un savoir-faire. Vous ne risquez plus de vous exposer à de mauvaises surprises puisque le franchiseur connaît déjà le domaine de la pizzéria. Il vous propose également un accompagnement sur mesure pour la réussite de votre commerce. Cet accompagnement porte non seulement sur la gestion, le management, le marketing, l’assistance pour la recherche des financements et l’expérience de terrain, l’assistance technique et commerciale.