Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ? : que traite-t-il au juste ?
L’informatique et la technologie font partie intégrante dans nos vies quotidiennes.
En effet, que ce soit pour la réalisation de simples tâches ou la mise en place de calcul complexe, le recours à l’informatique permet un gain de temps énorme.
Dans le domaine commercial, la gestion des factures est assez difficile. En effet, avant la disponibilité des ordinateurs et des divers logiciels qui en découlent, gérer des factures nécessitait une main d’œuvre élevée. Néanmoins, ce temps-là est révolu grâce aux logiciels de facturation.
Présentation du logiciel de facturation
C’est un outil dont la fonction principale est de traiter les factures ainsi que les devis d’une société, de façon automatique et simple. En effet, le logiciel s’occupe des points suivants :
- l’édition des factures ;
- la diffusion des factures ;
- l’archivage des factures dans le système.
Par ailleurs, chaque logiciel permet de jouir de fonctionnalités supplémentaires, tels que l’envoi de mail, le suivi des opérations ou encore le paiement. En fonction de vos besoins, il vous sera possible de vous contenter de logiciels gratuits ou, au contraire, de devoir souscrire à un abonnement pour avoir accès à un logiciel payant.
Les avantages d’un logiciel de facturation
Tout d’abord, il faut savoir que les entreprises ayant recours à un logiciel de facturation s’évitent plusieurs désagréments. En effet, lorsque vous envoyez une facture, divers éléments doivent être indiqués (les mentions, la date, l’identité, etc). Dans le cas où vous omettez certains d’entre eux, des sanctions financières, mais aussi pénales peuvent être appliquées.
Un logiciel de facturation est programmable, par conséquent, il vous sera possible d’y intégrer les normes désirées pour l’adapter aux législations en vigueur. Aussi, il vous offre la possibilité d’éviter la perte de temps durant l’étape de l’édition, car vous n’aurez qu’à réaliser une seule fois le modèle de base pour les factures de votre entreprise et modifier uniquement les éléments variables pour chaque opération.
Pour finir, il aide les comptables de gérer plus facilement le suivi des factures.