Crédits photos dailymotion Un véhicule de la douane.

Sans le savoir, près de 37 % des Français ont déjà acheté un produit contrefait

4 Français sur 10 ont déjà acheté des produits contrefaits, un vrai fléau pour l’industrie comme le rapporte un sondage réalisé par Unifab.

L’association UNIFAB (Union des Fabricants) lutte contre la contrefaçon et se bat pour protéger la propriété intellectuelle des marques. Dernièrement, elle a publié une étude montrant que 37 % des Français ont déjà acheté un produit contrefait.
Chaque année, plusieurs millions de produits contrefaits sont saisis par les douanes, parmi ces produits ont trouve aussi bien des produits alimentaires, des médicaments, des cigarettes, des jouets et même des…téléphones !
Un marché parallèle et illégal. Le manque à gagner pour les marques en France est évalué à 3,5 milliards d’euros (en 2016).

Soyez vigilants lors de vos achats notamment sur internet

L’Unifab demande à ce que vous soyez vigilants, notamment lors de vos achats notamment sur internet. L’association précise que 1/3 des Français ont déjà acheté un produit contrefait et que 71 % des moins des 15-18 ans regardent des films et de séries en streaming “sans se préoccuper du cadre légal”.

Notez que la proportion d’acheteurs trompés est plus élevée (43 %) pour les jeunes de 15 à 18 ans.
Pour l’Unifab, la contrefaçon est une menace sociale  et sanitaire car elle s’immisce sans bruit dans le quotidien de tous. Pour autant, 78 % des personnes interrogées considèrent qu’il est “dangereux” d’acheter des contrefaçons, mais presque autant constatent que c’est “facile” (75 %).

Le sondage a été réalisé en ligne du 11 au 17 avril derniers par l’Ifop auprès d’un échantillon national représentatif de 1 001 personnes âgées de 15 ans et plus.

Tags: