Grève jeudi 31 mars : Des perturbations à prévoir à la SNCF, RATP et différents aéroports
L’appel à la grève contre le projet de loi travail a été particulièrement relayé dans les transports où d’importantes perturbations sont annoncées jeudi, notamment sur le réseau SNCF où le trafic sera réduit sur certaines lignes dès mercredi soir.
Nouvelle journée de mobilisation contre la loi Travail. Après la mobilisation du 9 mars, les opposants au projet de loi de Myriam El Khomri remettent ça, jeudi 31 mars.
Ecoles, crèches, hôpitaux, mais surtout les transports sont concernés par cette nouvelle journée de mobilisation . A la SNCF, les perturbations débuteront dès ce mercredi soir, 19 heures.
A la RATP, il faudra compter, en moyenne, sur un train sur deux sur les lignes A et B du RER, et trois métros sur quatre, jeudi. Le trafic des bus et des tramways sera « quasi normale » prévoit la direction.
SNCF
– Un TER sur deux devrait circuler en moyenne. En Midi-Pyrénées, Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, les difficultés ont commencé dès ce mercredi soir, la SNCF faisant état de «très légères perturbations».
– La SNCF prévoit 4 Intercités sur 10 de jour, aucun de nuit (dès mercredi soir et jusqu’à vendredi matin).
– Sur le réseau TGV, les prévisions pour la journée de jeudi sont les suivantes : un train sur deux sur l’axe Nord, 3 sur 4 sur les axes Atlantique et Sud-Est. En revanche, les TGV Est circuleront normalement et le trafic sera quasi-normal sur les Ouigo (9 sur 10). Les trains internationaux ne sont pas touchés.
Mouvements sociaux : nous coordonnons l’information à l’avance pour vous permettre de vous organiser #SNCFaujourdhuihttps://t.co/B9VylsZb7t
— SNCF (@SNCF) 30 mars 2016
Aérien
La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies d’annuler préventivement 20 % de leurs vols à l’aéroport d’Orly et un tiers à Marseille en raison d’un préavis déposé par l’Usac-CGT, deuxième syndicat chez les aiguilleurs.
Air France prévoit à Orly «d’assurer l’ensemble des vols long-courriers» et 80% des vols intérieurs, ainsi que 65% de ses vols depuis ou vers Marseille. Roissy ne sera pas affecté, selon la compagnie.
RATP
La régie des transports parisiens prévoit un RER sur deux en moyenne sur les lignes A et B (y compris sur les portions gérées par la SNCF), trois métros sur quatre et un trafic bus et tramway «quasi normal».
Jeudi 31 mars, manifestation voie public. pour + d’infos ligne de Bus impactées. cliquer ici https://t.co/FBC7FPUcqL
— Ligne 13 RATP (@Ligne13_RATP) 30 mars 2016
Jeunesse
Lycéens et étudiants sont de nouveau appelés à manifester par les syndicats majoritaires. Plusieurs établissements, lycées et universités, ont annoncé qu’ils resteraient fermés, pour éviter tout débordement. Fait notable : à Rennes, les jeunes très mobilisés ont continué leur mouvement tout au long de la semaine avec des rassemblements et blocages ; ce mercredi, quatre lycéens ont été placés en garde en vue après avoir jeté des chaises sur les voies du métro. Jeudi, les grandes villes auront toutes leur cortège. Au moins 200 rassemblements sont prévus.