Une gare. . © Crédits photos capture Dailymotion

Quels sites ont été les plus consultés en 2017 par les Français pour partir en voyage (Étude)

Une récente étude (2016) dévoilait les grandes tendances 2016 des voyages en France et en Europe. Les Français arrivaient en 3ème position pour le nombre de voyages réalisés, et en 4ème position en termes de budget.

Alors, comment les Français voyagent-ils ? Quels sites ont été les plus consultés en 2017 quant au voyage ? Entre les comparateurs, les sites de compagnies aériennes ou simplement les guides de voyage, l’équipe de Voyages Detective fait le point sur les préférences des internautes Français.

Un site français en première place

La plateforme voyage préférée des Français de loin est Voyages-sncf.com, qui dépasse des acteurs internationaux tels que Booking ou Airbnb avec pas moins de 300 millions de visites sur 2017 ! Tripadvisor arrive en deuxième place avec 266 millions de visites et Booking en troisième avec 258 millions de visites sur l’année. Au total, deux sites français figurent dans les 5 sites les plus visités en France pendant 2017, soit une grande victoire pour les plateformes locales.

La répartition du top 10

Quel type de sites figure dans le top 10 des sites les plus visités ? Nous avons distingué 4 catégories différentes : les sites de billets qui sont destinés à réserver uniquement des billets (d’avion, train, bus etc.) et qui comprend les sites des compagnies aériennes, des opérateurs de bus ou trains, les sites de logement qui sont des plateformes pour réserver uniquement un logement (hôtels, chambres d’hôte, etc.), les sites dits guides qui ont comme but de donner des informations sur les voyages et de mettre des destinations en lumière et les sites comparateurs, qui regroupent des prix sur des billets et logement.
Parmi le top 10 français, la répartition est presque uniforme : tout type de plateforme figure 3 fois, sauf les plateformes comparateurs. Seul un site comparateur figure parmi les 10 sites les plus visités en France.

Un regard de près sur les catégories

Nous remarquons une différence entre la répartition de visiteurs dans les différentes catégories. Dans la catégorie billets, il y a une grande différence entre le site-leader Voyages-Sncf.com et les autres sites, qui ont moins d’un tiers de son trafic.
Dans la catégorie billets, il y a une grande différence entre le site-leader Voyages- Sncf.com et les autres sites, qui ont moins d’un tiers de son trafic. Le logement présente une répartition plus homogène, avec les deux grandes marques Booking et Airbnb dominant le marché (258 et 165 millions de visites annuelles respectivement).

En ce qui concerne les guides, Tripadvisor prend une place de leader indéniable avec 266 millions de visites annuelles, en laissant derrière des sites locaux comme Le Routard avec 72 millions de visites. La catégorie des comparateurs est où nous remarquons le plus de concurrence, avec des visites annuelles assez similaires parmi les différentes plateformes.

A propos de l’étude :
Les données ont été récupérées en utilisant des outils externes pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2017. Les données recueillies ne représentent pas les visiteurs uniques, ce qui signifie que si un utilisateur a visité un webshop 5 fois, cela sera pris en compte comme 5 visites et non pas comme 1.
Le nombre de visites par site a été arrondi pour clarifier les informations sur le communiqué de presse.

Voyages Détective est une plateforme inspirationnelle de bons plans voyage lancée par le GSG en mars 2016. Notre équipe d’experts (ex-journalistes et bloggers) propose à une audience ciblée de voyageurs son regard avisé sur les meilleures offres transports, logements, séjours et loisirs du moment.

Tags: