Soldes d’été : les commerçants français s’attaquent aux « Prime Days » d’Amazon
Face à la date précoce des Prime Days d’Amazon avant les soldes d’été français, les commerçants s’attaquent à la firme américaine d’e-commerce.
À la suite de la troisième phase de déconfinement, la plupart des commerces ont réouvert afin d’accueillir du public en intérieur et en extérieur. Initialement, les soldes d’été devaient commencer le 23 juin 2021. Le gouvernement a cependant récemment choisi de décaler la date de début au 30 juin. La période promotionnelle finira ainsi après quatre semaines, soit le 27 juillet. Entre-temps, Amazon a dévoilé la date de ses promotions d’été, les Prime Days. L’évènement se tiendra ainsi le 21 et 22 juin. Une « déclaration de guerre » ainsi qu’une « provocation » selon le collectif de commerçants.
Les commerçants français s’attaquent encore une fois à Amazon
Depuis le début de la crise sanitaire, les confrontations entre les commerçants français et Amazon semblent monnaie courante. À la suite de l’annonce des Prime Days d’Amazon le 21 et 22 juin 2021, soit quelques jours avant les soldes d’été, le collectif Sauvons nos commerçants, parlant au nom de plus de 500 000 commerçants de proximité et un million de salariés, a demandé à Bercy « équité de traitement entre toutes les formes de commerce » dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche.
À travers cette publication, le collectif explique qu’« en captant un maximum de clientèle et de pouvoir d’achat avant que les consommateurs ne soient autorisés à profiter des soldes chez leurs commerçants, Amazon brise ce moment attendu par les commerces physiques pour écouler leurs stocks accumulés durant le confinement et refaire leur trésorerie ». Généralement, l’évènement promotionnel d’Amazon se déroulant durant la troisième semaine du mois de juillet. Ainsi, Sauvons nos commerçants se demande si Amazon n’essaierait pas de « se soustraire à la nouvelle règlementation européenne sur la TVA qui entrera en vigueur au 1er juillet » en avançant les dates des Prime Days.
Face à l’avancée des dates promotionnelles, les commerçants soulignent que « la puissance financière d’Amazon lui permet désormais de transgresser les règles établies et les équilibres économiques à son seul avantage ». Le collectif explique ainsi qu’il est « urgent » de « rétablir en France une équité de traitement entre toutes les formes de commerce ».